fbpx
Montre extraordinaire : Chrsitophe Claret X-TREM-1

Montre extraordinaire : Chrsitophe Claret X-TREM-1

Chez Les Rhabilleurs, nous adorons les exploits horlogers ! Et cette année 2012 laisse présager un très bon cru en terme de montres extraordinaires. Tout à commencer avec le modèle H1 de HYT, suivi par – il faut l’avouer – de belles nouveautés chez Richard Mille et aujourd’hui une nouvelle découverte de Chrsitophe Claret, la montre X-TREM-1 sur laquelle le temps est… suspendu.

La X-TREM-1 constitue une prouesse technique et esthétique : un tourbillon volant incliné à 30°, monté sur une platine en titane curvexe en trois dimensions, doté d’un système d’affichage (heures et minutes) rétrograde impressionnant. 2 sphères d’acier évidées, isolées dans des tubes en saphir placés à gauche et à droite de la carrure, se meuvent de manière mystérieuse, sans aucune connexion mécanique, grâce à des champs magnétiques.

Une montre “X-TREM” pour Experimental Time Research Engineering Mechanism, tout est dit !

La montre tourbillon utilise en fait un système d’aimantation qui donne l’illusion d’un affichage des heures et des minutes par sustentation magnétique.

Ceci comme nous vous disions au moyen d’un système composé de deux petites sphères d’acier – évidées pour plus de légèreté – lesquelles, isolées à l’intérieur de deux tubes de saphir placés à droite et à gauche de la carrure, se meuvent portés par les champs magnétiques générés par 2 aimants miniatures tractés par des câbles.

Il s’agit en fait d’un fil extrêmement fin, très résistant, de la soie tressée telle qu’utilisée dans la chirurgie réparatrice. La résistance du fil a été testée à la Manufacture Claret sur un système en accéléré correspondant à 6 ans de fonctionnement.

Le système d’affichage par sphère « flottante » de l’X-TREM-1 n’est pas le seul à relever de la prouesse technique. L’ensemble de la construction et des finitions de ce garde-temps répondent aux exigences extrêmes qui ont toujours été celles de Christophe Claret. Rien qu’à en observer le mouvement, nous en sommes tout de suite convaincu !

Peut-être plus beau qu’un moteur de Ferrari

La platine curvexe en trois dimensions est en titane, tout comme le calibre et la boite. Ergonomie et réduction des volumes ont en effet guidé le créateur dans ses choix.

Quant au tourbillon volant, il est muni d’un double roulement à billes en céramique afin d’accroître sa résistance aux chocs. Il a été incliné à 30 degrés, afin de le rendre encore plus visible pour le porteur. Le rendu est de toute beauté, mais seuls quelques propriétaires pourront en profiter, la montre sera produite en série limitée à 8 pièces par modèle.

La montre, à remontage manuel, est alimentée en énergie par deux barillets. Une nécessité en l’occurrence, car ils permettent l’utilisation d’un affichage gourmand en énergie sans perturber la marche du tourbillon, et donc de la montre.

Christophe Claret ne se contente pas de refaire ce qui a déjà été fait, et c’est tout à son honneur. Reste à découvrir en vrai ce que donne cette X-TREM-1


Spécifications techniques

CALIBRE FLY11

– Dimensions : 26.6 x 46.4 x 11.94 mm
– Nombre de composants : 419
– Nombre de rubis : 64
– Réserve de marche :  Supérieure à 50 heures
– Barillets :  Deux barillets : un pour le rouage temps, l’autre pour l’affichage

Tourbillon
– Echappement à ancre suisse
– Fréquence d’oscillation du balancier : 3 Hz (21600 Alt/h)
– Fréquence de rotation du tourbillon : 1 tour / minute
– Tourbillon volant incliné à 30°, guidé par double roulement céramique, transmission par pignon conique

Fonctions

– Affichage heures et minutes mystérieux à l’extérieur de la boite
– Affichage des secondes réalisé par le tourbillon
– Mouvement mécanique à remontage manuel
– Indication du remontage du mouvement : lorsque le mouvement est remonté, le ressort se trouve centré autour du barillet

Platine

– Curvexe avec plan incliné à 30°
– Platine et ponts en titane micro-billés
– Rochet et roue squelettés

Boîtier

– Rectangulaire à profil curvex
– Dimensions : 40.80 x 56.80 x 15 mm
– Etanchéité du boîtier : 3 ATM ou 30 m

Matière

– Or gris poli / Titane grade 5 PVD noirci micro-billé
– Or rose poli / Titane grade 5 PVD noirci micro-billé
– Platine / Titane grade 5 PVD noirci micro-billé

Chaque exécution est déclinée en 8 exemplaires.

Une réponse à “Montre extraordinaire : Chrsitophe Claret X-TREM-1”

  1. mathieu dit :

    terriblissime . a la joaillerie ou je bosse on vend christophe claret . comme la dualtown et la blackjack 21 je pourrais faire joujous avec celle la a mon poignet 😀

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less