fbpx
Chopard @Baselworld : Classic Manufactum & L.U.C Lunar One

Chopard @Baselworld : Classic Manufactum & L.U.C Lunar One

Chopard présente 4 montres exclusives à l’occasion de Baselworld 2012. Deux montres masculines et deux féminines qui mettent en avant le savoir faire de la maison dans l’art du tourbillon, des complications, mais également dans celui des montres d’une beauté classique à toute épreuve. Voici, pour vous, un aperçu de ces Classic Manufactum, Imperiale Tourbillon Full Set, L.U.C Lunar One et Mille Miglia Lady.

Classic Manufactum

Nous commençons par, très certainement, notre modèle préféré de la marque, cette Classic Manufactum. Sobre et élégante, elle inaugure une nouvelle collection chez Chopard. Équipée d’un nouveau mouvement mécanique conçu et réalisé en interne, elle s’inspire des montres de poche dont Louis-Ulysse Chopard s’était fait une spécialité.

Son cadran de type porcelaine met en valeur les index chiffres romains noirs brillants. Le compteur de la petite seconde à 6h révèle une graduation « chemin de fer » typique des montres de gousset de l’époque. Les fines aiguilles dorées parachèvent le tableau, conférant à l’ensemble une très belle harmonie.

Premier garde-temps de la collection Classic à recevoir un mouvement « maison », la Classic Manufactum est équipée du calibre Chopard 01.04-C à remontage automatique développé dans les ateliers de Fleurier Ebauches. Au programme le fonctions heures, minutes, petite seconde et quantième à 3h et une généreuse réserve de marche de 60 heures.

Disponible en or 18 carats rose, blanc ou jaune, cette Classic Manufactum dispose d’un boitier boîtier tout en rondeurs de 38 mm de diamètre qui  arbore une couronne en or 18 carats et un fond ouvert.

L.U.C Lunar One

Seconde montre pour hommes à être présentée à Bâle, la L.U.C Lunar One est l’un des modèles les plus poétiques de la collection L.U.C, initiales du fondateur Louis-Ulysse Chopard. La grande complication L.U.C Lunar One, quantième perpétuel avec phase de Lune orbitale, embrasse la nouvelle esthétique de la ligne : courbes généreuses et galbées, lisibilité optimale et confort.

Lancée en 2005, la Lunar One opère en 2012 une mue esthétique. Les cornes, polies et satinées, ont été par exemple entièrement redessinées. Outre les aiguilles dorées personnalisées style « Dauphine », les index s’affichent désormais en chiffres romains surmontés d’un chemin de fer décalqué noir à l’instar des trois compteurs – petite seconde, mois et jours de la semaine.

A ce style abouti s’associe un mouvement certifié chronomètre (COSC) et estampillé du Poinçon de Genève, le calibre mécanique à remontage automatique L.U.C 96.13-L. Il propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h ainsi qu’un calendrier perpétuel avec double guichet grande date à 12h, jours de la semaine et indication 24 heures à 9h, mois et année bissextile à 3h.

Les phases de Lune, quant à elles, évoluent en rotation autour de l’axe de la petite seconde, d’où le terme « orbitale ». Bref, une belle complication comme Chopard sait si bien les faire et dont seuls certaines maisons ont la capacité de les réaliser.

Quant aux modèles féminins, il viendront dans un second article de peur de vous perdre avec toutes ces informations techniques et non moins esthétiques…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less