fbpx
Carnet de voyage – Elie Bleu spécialiste caves à montres et cigares

Carnet de voyage – Elie Bleu spécialiste caves à montres et cigares

Comme tout passionné nous nous posons toujours la question : Mais où allons nous bien pouvoir bien ranger toutes nos montres ? Nous avions déjà parlé de l’accessoire indispensable à tout collectionneur (ici) qui est bien évidemment : un coffre ou cave à montre. Désireux d’en apprendre plus sur ces accessoires, nous avons mené notre enquête dans la toute nouvelle usine Elie Bleu, spécialiste des caves à cigares et à montres.

Nous avons eu le privilège de visiter cette usine fraichement construite regroupant toutes les dernières techniques en matière de respect environnemental : technologie, insonorisation, odeur, système d’aspiration sur les établis… Tous les critères étant réunis pour trouver dans ce sanctuaire de la banlieue parisienne, des produits de finition irréprochable.

-Le travail commence par une sélection drastique des plus  beaux matériaux qui vont servir au placage de chaque cave. Le plus classique est le sycomore ondé, préalablement teinté de différentes couleurs. Plus luxueux : la loupe d’Amboine, que l’on peut retrouver dans les boiseries automobiles de chez certains constructeurs. Et encore plus élitiste : le cuir comme le Galuchat par exemple. Toutes les demandes sont réalisables, d’où les collaborations avec différentes marques de joailleries et d’horlogerie les plus reconnues et prestigieuses (dont nous tairons les noms…).

Au début spécialisé dans les caves à cigares, Elie Bleu a étendu son action à l’univers horloger en produisant des rangements pour montres. Pas besoin d’aller chercher bien loin, en reprenant une cave à cigares et en la mettant à la verticale, le tour était joué! La production des 2 types de caves est donc la même,  jusqu’aux finitions.

-La seconde étape réalisée par un artisan (de l’école Boule) est le placage. Étape très délicate au niveau des jonctions entre les feuilles de sycomore ou loupe d’Amboine.

Chaque étape est réalisée par un artisan, toutes les décorations des caves utilisent la technique de la marqueterie. Les caves font des va et vient dans l’usine : pose des baguettes, collage, séchage, création des encoches pour les charnières et la serrure, polissage, pose du vernis (pas moins de 16 couches)… Les étapes s’enchainent dans un silence étonnant grâce à ces panneaux anti-bruit, au plafond et sur les murs.

Les produits finis sont magnifiques et ne rougissent absolument pas de la concurrence que leur font leur précieuses locataires…

À votre avis, quelle marque a commandé cette boîte à bijoux ?

7 réponses à “Carnet de voyage – Elie Bleu spécialiste caves à montres et cigares”

  1. James dit :

    Très beau et intéressant reportage, félicitations !

  2. Pierre-Jean dit :

    Tu aurais pu nous donner la réponse. @ +++

  3. time2tic dit :

    merci 1000 fois. je cherchais justement des infos a ce sujet,et je trouici bcp d’images interessantes.

  4. nicolas dit :

    La réponse est Van Cleef & Arpels

  5. cave à cigares dit :

    Très clair et concis, bel article!

  6. […] Sans transition aucune avec la collection de montres de Nicolas Sarkozy, nous vous présentons aujourd’hui un objet tout à fait extraordinaire : le « Big Block Winder » créé par ORIGINTIMES. Une étonnante combinaison entre un moteur de Bugatti EB 16.4 Veyron et un coffret à montres. […]

  7. […] pouvons les envier : la conception de boîtes à montres de luxe. Nous avons bien entendu en France Elie Bleu (voir notre visite de la manufacture), mais qui reste plus classique que Buben & Zorweg et […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less