fbpx
F.P. Journe Octa Quantième Perpétuel

F.P. Journe Octa Quantième Perpétuel

Il suffira d’un seul coup d’œil aux connaisseurs pour identifier cette montre comme une François-Paul Journe. Un second pour les passionnés de la marque pour l’identifier comme étant le nouveau Quantième Perpétuel signé F.P. Journe. Une pièce d’exception qui brille par sa simplicité.

Le Quantième Perpétuel (Q.P.) – également appelé calendrier perpétuel – affiche la date exacte (quantième) en tenant compte automatiquement de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles. Il affiche également le jour, le mois et souvent les phases de Lune.

Pour accomplir cet exploit horloger, le mouvement doit posséder une « mémoire » mécanique de 1.461 jours, soit 4 ans. Tout de même… Imaginez une seconde le nombre de pièces, rouages, engrenages, leviers et bascules qu’il faut pour une telle prouesse mécanique !

Malgré leur nom, les quantièmes perpétuels devront cependant être corrigés d’un jour le 1er mars 2100. Le calendrier grégorien ayant décidé que cette année-là serait non bissextile.. Why not. En même temps, nous ne serons plus là pour expérimenter cette spécificité calendaire qui n’a lieux que 3 siècles sur 4.

Habituellement, un Quantième Perpétuel n’est pas simple d’utilisation. Mais pas pour cette nouvelle montre F.P. Journe pour laquelle toutes les corrections s’effectuent par la couronne à 3 positions, excepté la correction rapide des mois qui se fait par un levier correcteur protégé et caché sous la corne à 1h.

Cette 9ème création de la collection Octa, le nouveau Quantième Perpétuel F.P. Journe à saut instantané offre sur son cadran une grande visibilité via des guichets. Il présente de grandes ouvertures pour le calendrier des jours et des mois (à midi), ainsi qu’une grande date à deux guichets (à 6 heures), spécificité des montres F.P. Journe.

Le mouvement à remontage automatique du Quantième Perpétuel F.P. Journe Invenit et Fecit est manufacturé en or rose 18 ct, comme celui de tous les chronomètres de précision de la marque.

Il est construit sur la base du calibre Octa exclusif 1300.3, présentant un calibre identique laissant une place pour y insérer toutes les complications de la ligne Octa. Il arbore également le rotor exclusif F.P. Journe décentré en or rouge 22 ct qui offre un remontage optimisé de la montre pour une réserve de marche avec indication rétrograde de plus de 120 heures effectives (à 9 heures). Quelle splendeur !

Avec une production totale très limitée d’environ 900 pièces par an, F.P. Journe a coutume de supprimer un calibre existant lors de la création d’un nouveau modèle. Le Quantième Perpétuel vient ainsi remplacer l’Octa Calendrier avec calendrier annuel dont la production va être arrêtée en 2013. Ce dernier deviendra de fait un modèle de collection…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less