fbpx
Histoire de Marque : IWC

Histoire de Marque : IWC

IWC pratique religieusement l’art délicat de l’horlogerie à Schaffhausen depuis plus de 140 ans. C’est pour l’amour et la fascination que nous portons à certains de ses modèles que nous commençons aujourd’hui cette nouvelle rubrique en vous présentant son histoire dont la devise : « Probus Scafusia », suffit à traduire l’art d’excellence de la marque.

Avant de commencer de lire (si vous en avez le courage) et comprendre l’histoire de la marque, nous vous avons trouvé une petite vidéo promotionnelle pleine d’humour dont le casting de rêve est à la hauteur des montres IWC !

HISTORIQUE

1868 / 1869 : Le Commencement

En 1868, un Américain du nom de Florentine Ariosto Jones fait le choix audacieux de fonder une manufacture horlogère en Suisse pour alimenter le marché américain en mouvement.

Pour des raisons économiques, il décide donc de s’implanter dans la ville de Schaffhausen ou il rencontre Johann Heinrich Moser : horloger et industriel. C’est avec l’association des deux hommes qu’ont été posées les bases de la première et unique manufacture horlogère du nord-est de la Suisse, dénommée INTERNATIONAL WATCH CO., à Schaffhausen.

«Dans l’intention d’allier l’excellence des technologies américaines à l’expertise de la main-d’œuvre helvétique, nous avons établi notre manufacture horlogère à Schaffhausen, en Suisse.»

1871 : Fabrication des premiers mouvements de montres de gousset

1875 : Première faillite et nouveau directeur, M. Seeland

1879 : Deuxième faillite, le fabricant de machines Rauschenbach rachète la firme

1880 : Début de l’ère Rauschenbach

Johannes Rauschenbach-Vogel reprend la firme le 17 février 1880 et décède un an après. Son fils Johannes Rauschenbach-Schenk, alors âgé de 25 ans, lui succède et dirigera l’entreprise avec succès jusqu’à ce qu’il décède à son tour, le 2 mars 1905.

1885: IWC crée sa première montre numérique

C’est en 1885 qu’IWC crée sa première montre numérique, issue d’un brevet d’un Autrichien du nom de Pallweber.

1903: Probus Scafusia

«Probus Scafusia», produit éprouvé de Schaffhausen. Telle est la devise d’IWC, une nouvelle philosophie appliquée à ses montres à partir de 1903. Malgré la fabrication de séries au moyen de machines et de la productivité croissante, elle garantit la qualité et la fiabilité des montres de poche.

1905: E.J. Homberger

Au décès de J. Rauschenbach-Schenk en 1905, E.J. Homberger en devient alors l’unique signataire autorisé, la direction étant assurée par Haenggi et Vogel.

1914 : Apparition des montres-bracelets

IWC fabrique des montres pour officiers, notamment animées par le calibre 64.

1935 : IWC présente sa première montre-bracelet pour aviateurs

Avec cadran noir, gros chiffres lumineux, aiguilles lumineuses bien visibles et lunette tournante agrémentés d’une flèche d’orientation. Lancement officiel en 1939

1940 : Mise au point d’une montre d’aviateur professionnelle d’un diamètre de 55mm

La MARK X chronomètre qui se trouve au poignet d’innombrables pilotes de compagnies aériennes depuis 1948.

1950 : IWC fait sensation avec des mouvements automatiques de conception inédite

1970: Des bouleversements dans l’industrie horlogère

Dans les années 1970 et 1980, l’industrie horlogère suisse traverse une période de profondes mutations technologiques. Dans le sillage de l’utilisation de piles électriques miniaturisées dans les montres-bracelets.

IWC a parfaitement décrypté les signes du progrès technologique et elle s’engage financièrement dans le développement du mouvement à quartz Beta 21, présenté pour la première fois au public en 1969, à l’occasion de la  Foire industrielle de Bâle.

1974: Nouveau cap pour IWC

En 1974, l’exportation de montres subit de plein fouet la flambée du prix de l’or. Au même moment, le Japon inonde le marché de montres à quartz bon marché.

Un tournant s’avère donc nécessaire, et plusieurs mesures seront adoptées. Sans cesser de soutenir les valeurs de l’horlogerie traditionnelle, IWC surprend le marché au gré de ses innovations. En 1978, la société lance sa première montre-bracelet avec compas, puis elle révolutionne l’horlogerie en utilisant le titane dans les montres et les boîtiers.

1978: VDO Adolf Schindling AG acquiert IWC

Pour ses nouveaux projets, IWC doit réunir des capitaux importants. Avec l’aide de la Société de banques suisses, l’entreprise entre en contact avec Adolf Schindling AG, filiale du fabricant de tachymètres allemand VDO

1985 : Lancement de la DA VINCI et de la IL DESTRIERO SCAFUSIA

La première sera munie d’un chronographe automatique et quantième perpétuel ;  la seconde renfermera dans son boîtier une rattrapante de chronographe, un quantième perpétuel, un tourbillon et une répétition minutes.

1991: Fondation de LMH, Les Manufactures Horlogères SA

En 1991, le directeur d’IWC, Günter Blümlein, fonde le Groupe LMH, dont le siège est établi à Schaffhausen. Avec une participation de 100% dans IWC, de 60% dans Jaeger-LeCoultre, et de 90% dans la manufacture horlogère saxonne Lange & Söhne.

1993: Les 125 ans de la société

Pour cet anniversaire IWC réserve une surprise aux amateurs de ses produits : 1 000 Portugaises avec le mouvement de montre de poche de calibre 982 sont fabriquées en acier fin, 500 en or et 250 en platine afin de marquer l’événement.

2000: Richemont rachète IWC

En juillet 2000, LMH est rachetée par le groupe de produits de luxe Richemont. Par cette occasion la marque présente le calibre 5000 et lance de la PORTUGAISE AUTOMATIC 2000

2001: Lancement de la ligne GST


2002: Première apparition à Genève et réédition de la prestigieuse MONTRE D’AVIATEUR d’un diamètre de 46 mm


2003: La tradition d’innovation d’IWC se poursuit

La Portugaise Perpetual Calendar, avec son calendrier perpétuel de conception nouvelle et son indication unique des phases lunaires dans deux hémisphères, perpétue la tradition d’innovation d’IWC. L’année est également marquée par la nouvelle ligne de Montres d’Aviateur Spitfire.

2008: IWC fête son 140e anniversaire

140 années se sont écoulées depuis le jour où un horloger de Boston, Florentine Ariosto Jones, tourna le dos à l’Amérique pour tenter sa chance en Suisse. En 1868, il fonda l’International Watch Co. à Schaffhausen avec pour objectif de produire des mouvements de qualité pour le marché américain. F.A. Jones commença par des montres de poche simples mais parfaites et, aujourd’hui, IWC maîtrise tous les domaines et niveaux de complexité de la Haute Horlogerie. La manufacture est, par ailleurs, considérée comme le haut lieu de l’ingénierie horlogère.

A cette occasion, IWC propose de découvrir son histoire à travers un spectacle multimedia en ligne. Cette pièce de théatre fut présentée lors du dernier SIHH de Genève, elle est désormais accessible sur Internet dans une version condensée de vingt minutes sur http://www.iwc.com/thecrossing/

Casting : Joseph Fiennes & Cate Blanchett… Rien que ça…

Sources : http://www.fr.iwc.com / http://www.lacotedesmontres.com / http://www.jaimelesmontres.com

10 réponses à “Histoire de Marque : IWC”

  1. isabelle dit :

    Je suis impressionnée… Ils font les choses en grand chez IWC.. Je me demandais pourquoi mon homme en voulait une…

  2. nicolas dit :

    @isabelle
    C’est clairement une marque qui plaît, elle ne laisse personne indifférent, cela peut être beau cadeau pour ton homme…

  3. Pierre-Jean dit :

    Une montre numérique en 1885, merci de donner plus de précisions. IWC, j’aime, des montres à la fois moderne et classique, subtile mélange pour homme de goût, non ?
    @ +++

  4. Pierre-Jean dit :

    et puis merci pour la page d’histoire très bien résumée et riche en dates clés. @ +++

  5. […] (champenoises) du SIHH et de ses stands extraordinaires comme en témoignent les hôtesses IWC et leurs portugaises […]

  6. […] Après plus de 10 ans de recherche, la manufacture IWC est parvenue à réunir en une seule montre le temps solaire et le temps sidéral, ainsi que des indications astronomiques. Il s’agit désormais de la montre la plus complexe jamais conçue par IWC. […]

  7. […] est devenu en quelques années LA montre préférée de tous les dandies modernes, mais en 2012, IWC compte bien s’imposer sur un nouveau marché, celui des montres d’aviateurs […]

  8. […] la rêverie du parisien qui cherche le meilleur. Pour tous les impatients et amoureux de la marque, IWC (voir la nouvelle collection IWC) a choisi d’installer sa boutique éphémère chez Dunhill, à […]

  9. […] (champenoises) du SIHH et de ses stands extraordinaires comme en témoignent les hôtesses IWC et leurs portugaises […]

  10. […] la lisibilité et le design des Bell & Ross, notamment les BR01-92. A côté de ça, certaines IWC me plaisent beaucoup, comme la fabuleuse Aquatimer en titane. Et puis une fois, quand j’étais […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less