fbpx
Jaeger LeCoultre Reverso – Quand le classique devient culte !

Jaeger LeCoultre Reverso – Quand le classique devient culte !

Continuons notre exploration des montres historiques. Mais comment succéder à la Speedmaster ? Pas évident. Ou alors il faut prendre le contrepied. Aller voir une montre plus habillée, par exemple. Un vrai grand classique, plus ancien. Genre la Reverso Jaeger LeCoultre.

Vous la connaissez tous, au moins d’aspect. C’est un peu la quintessence de la montre rectangulaire.

Toutefois il est relativement faux de parler de montre habillée, car vois-tu (on se tutoie, non ?), la Reverso c’est une montre de sport. Alors bien entendu, elle est raffinée, racée, même, mais elle a tout de même été conçue pour prendre de vrais coups.

Parce que la Reverso, elle a été créée pour des gens bien précis : les joueurs de polo. Cela explique peut-être quand même son aspect chic – tout le monde ne joue pas au croquet sur un cheval – mais tout de même, ça fait d’elle une sportive, une vraie.

A la fin des années 20, un certain César de Trey, entrepreneur et homme d’affaire Suisse, fait un voyage en Inde. Il y rencontre un officier anglais qui lui fait part des problèmes qu’il rencontre avec ses montres bracelet dont le verre est trop fragile pour les nombreux chocs rencontrés au cours des parties de polo (pourquoi ne pas tout bonnement enlever la montre ? bonne question… Disons que ça n’avait pas l’air d’être une option pour ce gentleman).

A son retour en Europe il parle de cela à son ami Jacques-David LeCoultre, directeur de la manufacture du même nom, qui est séduit par l’idée. Plusieurs options sont évoquées, à commencer par des barres métalliques de protection, mais ce n’est que le 4 mars 1931 que René-Alfred Chauvot, ingénieur chez Jaeger à Paris, dépose un brevet répondant à la description suivante : “une montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même”. De la sorte, pour les activités dangereuses, le verre de la montre est protégé.

Ah oui, une petite précision s’impose : à l’époque LeCoultre et Jaeger sont deux maisons indépendantes, l’une Suisse et l’autre Française, mais qui travaillent en étroite collaboration depuis quelques temps déjà (les montre Jaeger embarquent des calibres LeCoultre depuis le début du siècle) – ce n’est qu’en 1937 que les deux entreprises fusionneront pour devenir la maison que nous connaissons depuis.

La montre est lancée dès l’été de la même année, et disponible à la vente avant les fêtes de cette fin d’année. Et c’est un vrai succès. En grande partie du fait de la surface arrière de la montre qui se prête à toutes les personnalisations les plus folles (gravures, emaux, etc.).

Reverso_LeCoultre_1931

Reverso_JLC_1940’s

Reverso_email_1980’s

Mais attardons nous un peu sur le design de cette montre emblématique de l’Art Déco, aux lignes épurées et aux angles francs. Ses aiguilles glaives, ses indices subtils, c’est aussi pour cela qu’elle marche commercialement à l’époque (et encore aujourd’hui) : elle est complètement dans son temps tout en étant intemporelle, ça n’arrive pas souvent un design parfait comme ça…

Le système sera repris par beaucoup d’autres marques (Patek Philippe, Oris, Hamilton, etc.), et en particulier Tavannes Watch Co, qui fournit les tous premiers calibres de forme embarqués dans les Reverso LeCoultre en 1931.

La Reverso est encore produite aujourd’hui, et s’est vue décliner dans de nombreuses itérations, de tailles variables et embarquant des complications diverses (là aussi, le goût a parfois été douteux, mais on ne peut pas blâmer JLC : certains d’entre nous on peut-être porté des bombers dans les années 90, ça serait mal venu de nous moquer).

Quelques exemples, de bon goût, eux :

Gyrotourbillon

Duoface

Répétition minutes

Crédits photos © Antiquorum / Clock en stock / Jaeger-LeCoultre

Alexandre THOMAS (CQTM)

2 réponses à “Jaeger LeCoultre Reverso – Quand le classique devient culte !”

  1. […] suis depuis longtemps un collectionneur passionné de la marque Jaeger-Lecoultre et j’ai toujours eu un faible pour leurs modèles des années 1950s. Certaines de ces montres […]

  2. […] cette sélection, Antiquorum proposera une Jaeger LeCoultre, Ref.233.64.20, « Reverso Gyrotourbillon 2 » en platine. Fabriquée vers 2009 […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less