fbpx
Montblanc Metamorphosis, la montre aux deux visages.

Montblanc Metamorphosis, la montre aux deux visages.

Tout le monde connait la fabrique Montblanc pour ses fameux stylos mais beaucoup moins pour ses montres. Et pourtant…

Forte d’une collection de plus en plus complète, elle frappe un grand coup dans le microcosme horloger, douteux de ses capacités dans ce domaine, avec le modèle Timewriter 1 Metamorphosis (manufacture Villeret).

Découverte lors du SIHH 2010 puis sur le blog  “C’est quoi ta montre ?“, la Timewriter 1 Metamorphosis est le résultat d’une collaboration avec l’Institut Minerva (fondé par la marque) et deux jeunes spécialistes en horlogerie, Johnny Girardin et Franck Orny, qui leur ont soumis le projet d’une montre au double visage.

Celle qui pourrait incarner la montre de Harvey Dent allias “Double Face” dans Batman, est une pure merveille d’innovation et de technologie. Preuve en est la vidéo ci-dessous à la réalisation douteuse… mais qui montre bien tout le travail réalisé par ses concepteurs.

Le cadran de la montre change avec une rapidité impressionnante au cours de la métamorphose. Quatre ailes s’ouvrent dans la partie inférieure du cadran avant de glisser les unes sous les autres et disparaître, à gauche et à droite, sous la barre centrale.S imultanément, une séquence analogue se déroule avec les deux ailes situées sur l’affichage de type régulateur à 12 heures.

A l’issue de ce processus, un compteur apparaît et s’élève comme hissé par un ascenseur à 6 heures. Ce disque rotatif est le compteur des minutes du chronographe. Il contient une ouverture qui, au fur et à mesure de sa progression vers le haut, « avale » l’aiguille de la date. Ce dispositif entièrement mécanique, apparenté par son fonctionnement au principe du monte-charge, suscitera à coup sûr la stupéfaction et l’admiration des aficionados de Haute Horlogerie qui assisteront à cette transformation sans précédent.

Seulement 28 passionnés d’horlogerie auront le privilège de mettre une Metamorphosis de Montblanc à leur poignet et arborer l’un ou l’autre des deux cadrans.

Une réponse à “Montblanc Metamorphosis, la montre aux deux visages.”

  1. A. dit :

    Ouais, cette montre est juste phenomenale (et la video ultra cheesy). Vous avez pu la voir en vrai ?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less