fbpx
Rolex Deepsea Challenge

Rolex Deepsea Challenge

Alors que le monde horloger se repose après la période faste de Bâle, certains en profitent pour explorer des profondeurs encore inconnues de notre belle planète. James Cameron a réalisé l’exploit de plonger à plus de 10.800 mètres dans la fosse des Mariannes avec le concours de National Geographic et Rolex. L’occasion pour la marque de prouver à nouveau son savoir-faire en ayant accroché au sous-marin de l’expédition une Rolex Deepsea Challenge.

Version ultra-renforcée de la déjà célèbre Deepsea lancée en 2008, la Rolex Deepsea Challenge 2012 est un vrai mastodonte des mers. Pas vraiment belle, il faut l’avouer, et surtout difficilement mettable tous les jours, le succès est pourtant totalement assuré pour ce modèle d’exception s’il sort un jour des ateliers Rolex pour être commercialisé. Collectionneurs et passionnés de la marque ne manqueront pas de se l’arracher !

Rolex confirme donc sa tradition d’excellence dans le domaine de la montre mécanique et signifie aujourd’hui sa position de leader dans la maîtrise de l’étanchéité en positionnant cette Oyster Perpetual Deepsea Challenge au bras articulé du submersible qui a emmené James Cameron au mois de mars à près de 11.000 mètres de profondeurs.

Rolex avait déjà créé l’exploit le 23 janvier 1960 en emmenant une Rolex Oyster expérimentale à 10 916 mètres lors de la fameuse plongée du bathyscaphe Trieste.

L’Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge est une montre de plongée expérimentale garantie étanche jusqu’à 12000 mètres de profondeur, entièrement développée et manufacturée par Rolex pour résister à la pression extrême du plus profond des océans.

Version renforcée de la Deepsea classique, elle mesure 51,4 mm de diamètre et 28,5 mm d’épaisseur. Sa conception est basée sur l’architecture de boîtier Ringlock System de la Rolex Deepsea.

Cette architecture développée et brevetée par Rolex consiste en une carrure en trois parties comportant un anneau en acier inoxydable hautement résistant dopé à l’azote. Placé à l’intérieur de la carrure elle-même réalisée dans un superalliage d’acier 904L, cet anneau supporte une glace saphir de 14,3 mm d’épaisseur, légèrement bombée et fabriquée dans un oxyde d’aluminium de très grande pureté, ainsi qu’un fond vissé de 5,3 mm en titane grade 5.

Conformément aux exigences requises pour être certifiée montre de plongée, la Deepsea Challenge a été testée par Rolex dans une cuve spéciale à une pression de 1500 bar, ce qui correspond à 15 000 mètres de profondeur, soit 25% de plus que la profondeur garantie.

A cette profondeur, la charge exercée sur la glace est de 17 tonnes (13,6 tonnes à 12 000 mètres) et d’environ 23 tonnes sur le fond du boîtier, soit près de 40 tonnes supportés par l’anneau central du boîtier… Inutile d’en dire plus, la suprématie Rolex est indéniable !

4 réponses à “Rolex Deepsea Challenge”

  1. […] fois, quand j’étais stagiaire dans une boîte de conseil, j’ai vu un collègue qui portait une Rolex avec un fond bleu très profond. Je crois que c’était une Submariner, mais je ne suis pas […]

  2. […] d’une montre-outil traditionnelle, dans la grande tradition des Rolex Submariner ou Jaeger-Lecoultre Deepsea Chronograph. Contrairement à celles-ci, il vous en coûtera la modique somme de 880€ (voir sur […]

  3. […] a l’allure d’une montre-outil traditionnelle, dans la grande tradition des Rolex Submarinerou Jaeger-Lecoultre Deepsea Chronograph. Contrairement à celles-ci, il vous en coûtera la modique somme de 880€ (voir […]

  4. Jules Paris dit :

    Sacré coup de pub en tout cas, plus personne ne pourra remettre en compte la fiabilité de cette montre en terme d’étanchéité !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less