fbpx
#SIHH 2013 : Jaeger LeCoultre

#SIHH 2013 : Jaeger LeCoultre

Beaucoup de très très belles nouveautés chez Jaeger LeCoultre à l’occasion de ce SIHH 2013 ! C’est peu de le dire. Pour ses 180 ans d’existence, la maison Jaeger nous présente cette année des pièces qui vont faire beaucoup de bruit chez les amateurs de belles complications et collectionneurs avisés. Voici un rapide panorama de celles que nous avons préféré aujourd’hui.

Depuis 1833, les créations signées Jaeger-LeCoultre jalonnent donc l’histoire de la Haute Horlogerie. Ainsi, la marque créé cette année la collection Jubilée « Hommage à Antoine LeCoultre » emprunte du souffle créatif de son créateur avec 2 nouveaux modèles.

Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee

En s’inspirant de ses calendriers perpétuels du XIXe siècle, Jaeger-LeCoultre donne naissance à l’une de ses plus belles complications au sein de la ligne Master Grande Tradition : la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel.

Cette dernière réalisation de la Manufacture opte pour un mouvement qui, à lui seul, constitue une petite révolution horlogère : le nouveau mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre Jaeger-LeCoultre 985 dont le tourbillon – équipé d’un spirale cylindrique.

La montre, dotée d’un tourbillon volant et d’un quantième perpétuel, dispose d’un boîtier de 42 mm au sein duquel est intégré le Calibre Jaeger-LeCoultre 985.

Ce dernier bat au rythme d’un tourbillon volant et dispose d’un spiral cylindrique pour plus de performances chronométriques. Ce tourbillon est une véritable prouesse ! À ses côtés, les indications du quantième perpétuel distribuent les indications jour, date, mois, année et phase de lune. La petite seconde compte les instants précieux au-dessus du tourbillon volant.

Master Ultra Thin Jubilee

Mesdames et messieurs, voici la montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde !

Tout comme le record obtenu par la montre de poche ultra plate créée en 1907, en 2013, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle montre bracelet ultra plate. Avec un nouveau boîtier de seulement 4.05 mm d’épaisseur et un mouvement qui reflète tout le savoir-faire horloger de Jaeger-LeCoultre.

Avec son boîtier ultra-plat en platine extra-white de forme « couteau » d’un diamètre de 39 millimètres, les index, la minuterie traditionnelle et la finition grainée argentée de son cadran cette Master Ultra Thin Jubilee offre une impression d’élégance et de clarté.

En son coeur bat le mouvement mécanique à remontage manuel 849 d’une épaisseur de seulement 1.85 mm. Tous ses composants ont été dessinés afin de réduire au maximum l’épaisseur totale de la montre. Of course !

Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee

Et là, nous atteignons des sommets ! La Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 est le dixième opus de la série Hybris Mechanica réservée aux grandes complications de la Manufacture.

Le gyrotourbillon de Jaeger-LeCoultre, véritable sensation horlogère du XXIe siècle, apparaît pour la première fois avec un gyrotourbillon volant, un balancier en or bleui et un spiral de forme sphérique. Autre prouesse, la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee réunit la prodigieuse précision du tourbillon sphérique et le premier chronographe à affichage digital instantané présenté dans une grande complication.

Pièce maîtresse de la trilogie Jubilee « Hommage à Antoine LeCoultre », ce nouveau garde-temps allie la haute technicité de la Manufacture et les finitions d’un art horloger séculaire avec une esthétique directement inspirée par les montres de poche réalisées par la Manufacture au cours du XIXe siècle.

Bref, du grand art ! Nous reviendrons bien évidemment plus en profondeur très prochainement…

Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Dans un autre registre, la Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph se pare de Cermet, un matériau composé d’une matrice en aluminium – d’où un faible poids – renforcée par des particules de céramique puis d’un revêtement protecteur en céramique de 40 microns d’épaisseur.

Sur ce modèle de plongée un indicateur de marche du chronographe composé de deux disques (rouge et blanc) concourt à accroître la sécurité des plongeurs en leur permettant de s’assurer d’un seul regard de l’état du chronographe : en marche, arrêté ou remis à zéro (voir les photos). Une spécificité s’inspire d’une réalisation historique de Jaeger-LeCoultre : Le Chronoflight.

Elle est belle, légère et disponible en 2 versions, une classique (que nous avons pu photographier) et une Vintage, dont les aiguilles et les index sont recouverts d’un revêtement luminescent orange. Vraiment belle !

Jaeger-le-Coultre Duomètre Unique Travel Time

Pour finir, nous avons pu essayer un modèle dont nous vous avions déjà parlé, la Duomètre Unique Travel Time. Une autre pièce d’exception éditée à 100 exemplaires pour grand voyageurs de luxe faite pour la boutique Parisienne Jaeger-le-Coultre. La voici à notre poignet 😉

2 réponses à “#SIHH 2013 : Jaeger LeCoultre”

  1. […] Jaeger-LeCoultre détient la palme de la montre mécanique à remontage manuel la plus fine du moment, Piaget […]

  2. […] Jaeger-LeCoultre détient la palme de la montre mécanique à remontage manuel la plus fine du moment, Piaget […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less