fbpx
Nouvelle montre extraordinaire : Urwerk UR-210

Nouvelle montre extraordinaire : Urwerk UR-210

Urwerk nous impressionne, nous charme, notamment avec sa nouvelle création horlogère. Tout comme ses grandes sœurs 202 et 202s, la UR-210 affiche l’heure de façon étonnante et adopte un design futuriste à découvrir ci-après.

Urwerk est une marque qui ne laisse personne indifférent. Quand bien même vous ne seriez pas sensibles aux montres modernes, le dessin de la boite, l’affichage de l’heure et les fonctionnalités de ces montres extraordinaires vous marqueraient d’une manière ou d’une autre.

La UR-210 se rapproche d’ailleurs plus d’une machine (un peu comme les montres MB&F) que d’une montre classique. Tout comme la Urwerk UR-1001, montre de poche révolutionnairement moderne que nous vous avions présenté il y a peu.

Selon Martin Frei (l’un des 2 fondateurs de la marque) : “La UR-210 incarne la symbiose entre l’homme et sa montre. Cette machine quasi-biologique. pourrait en dire plus sur vous que n’importe quel autre objet en votre possession”.

Une citation tout de même légèrement exagérée mais il est vrai que cette nouvelle Urwerk propose une fonctionnalité encore jamais développée auparavant.

On y retrouve le même système d’affichage de l’heure que sur les autres montres de la gamme, composé de 3 aiguilles à 4 facettes qui tournent et pivotent continuellement.

A 1h est positionnée la réserve de marche et à 11h00 une seconde indication qui lui ressemble étrangement… Non, il ne s’agit pas d’un doublon, mais bien d’une fonctionnalité encore jamais expérimentée. Cet indicateur permet en effet de connaitre l’efficacité de bobinage au cours des 2 dernières heures d’activité de la montre.

Pour faire simple, en cas d’inactivité physique (une grosse sieste par exemple) cet indicateur tendra vers la zone rouge pour vous dire que votre UR-210 n’est pas assez remontée par son rotor automatique et fonctionnera alors via l’énergie stockée.

Toutefois, si vous vous déplacez avec énergie (par un réveil provoqué peut-être…), l’indicateur pointera vers la zone verte, signe que vous rechargez votre montre avec une énergie nouvelle. Cette indication totalement nouvelle ne mesure pas le couple du ressort de barillet, mais calcule la différence entre l’énergie consommée et celle générée.

Et si votre UR-210 indique un apport en énergie insuffisant, vous pourrez positionner le sélecteur d’efficacité de remontage (à l’arrière de la montre) sur “FULL”. Le rotor va alors convertir le moindre mouvement en énergie stockée.

Mais si vous êtes plus actif qu’au sortir d’une sieste crapuleuse, que vous vous activez au point de fournir plus de puissance que nécessaire, dans ce cas, vous positionnerez le sélecteur efficacité de remontage sur “reduced” pour engager le système d’amortissement du rotor .

Enfin, en mode “STOP”, le système de remontage automatique est complètement désactivé et votre UR-210 ne sera alors rechargeable uniquement par remontage manuel !

Pour plus d’informations technique sur cette montre rendez-vous sur le site de la marque : cliquez-ici.

Une réponse à “Nouvelle montre extraordinaire : Urwerk UR-210”

  1. […] comme sa grande soeur la UR-210, la Urwerk UR-105M fournit l’heure grâce à un ingénieux système de satellites, forgés […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less