Ils sont de retour. Il était temps ! Après s’être doré la pilule tout l’été et profité des bienfaits d’une cure thermale un peu spéciale, Lionel et Alexandre (on ne les présente plus) se sont enfin remis au travail. THANK GOD!
Nous vous laissons donc ce matin entre les mains d’Alexandre surnommé Alex ou A… (non, j’peux pas lui faire ça. Si ? Non…), qui va vous présenter celle qui en a vu de toutes les couleurs après quelques semaines à notre poignet : la JEANRICHARD Aquascope.
Équipée du tout nouveau et génialissime (je pèse mes mots) bracelet “Rubbergator” (à découvrir ici), nous l’avons en effet partagé en trois pour, chacun notre tour, la tester et finalement laisser Alex vous en parler. Je lui passe donc le micro et vous laisse entre ses mains expertes avant de me remettre au travail car oui, ça bosse dur chez Les Rhabilleurs !
Bonne découverte !
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Salut ! ça va ? Rentrée de ouf, hein ? J’en peux plus, moi, vivement le retour en vacances…
D’ailleurs en parlant de vacances, il faut que tu saches un truc : la montre qu’on va te présenter aujourd’hui a passé tout l’été avec nous. Elle a pu chiller à la piscine, boire de spritz, plonger dans les calanques, faire du bateau, retrouver ses potes jusqu’au petit jour, cuisiner des gnocchi au beurre de sauge (la plus grande réalisation de l’homme après l’alunissage), se promener en forêt avec sa fille, visiter le Mucem, relire tous les Tintins, faire des ribs au BBQ (un bisou à la #teamcharbon).
M****, je veux repartir…!!!
Une revue sur le long terme en vrai ça change un peu la donne, on regarde pas vraiment les mêmes choses, et à la limite c’est encore mieux (un message au passage pour les prochaines revues : je veux bien aller tester la nouvelle SM300 à Bali).
Mais où sont mes manières ? Je ne t’ai même pas encore présenté la belle… Aujourd’hui, nous allons te donner notre avis sur la nouvelle JEANRICHARD Aquascope, une montre de plongée, bien estivale, en mode #GTL, et équipée ici de son bracelet “Rubbergator”.
First impressions :
La première chose qu’on a remarqué pour être honnête c’est quand même plutôt la taille de la bête : en voilà une montre costaud. Il est évident qu’on a dans les mains une vraie #toolwatch, le genre de montre que tu peux porter pour tout, tout le temps, qui ne craint rien, avec laquelle tu n’auras pas besoin d’être précautionneux.
Quelque part, un peu la montre des vacances, celle avec laquelle tu peux chiller à la piscine, boire des spritz, etc… 🙂
On a donc un boîtier typique des nouvelle lignes JEANRICHARD, qui mélange une forme coussin et une lunette ronde (avec en plus de d’habitude les angles bleus qui reprennent le coloris du cadran, chouette touche), une couronne facile à utiliser, bref tout ce qui fait d’une plongeuse une plongeuse. Avec le style JEANRICHARD en plus.
Le bracelet siliconé (oui je suis à Miami dans ma tête) mérite d’être mentionné : il est lui aussi très épais et solide, mais également très agréable au porté.
Il donne envie de chiller à la piscine, boire des…
Mais au final la première impression, c’est plutôt, “on va pouvoir assumer ça ?”, parce-qu’il faut le reconnaitre, sans être des demies portions, on a pas les avant-bras de Ronnie dans Jersey Shore, alors il va falloir retourner pousser de la fonte.
Mais non, une fois au poignet ça passe plutôt bien, et la montre repose là, bien accrochée sans paraître trop imposante, prête à se faire oublier.
Cadran/aiguilles :
Je sais pas si t’as remarqué aussi, mais on en discutait entre nous l’autre jour à propos d’une autre montre (dont tu entendras parler sous peu) : glossy midnight blue is the new matte black!
C’est fou le nombre de modèles de montres présentant une dominante de bleu nuit là où il y a quelques années elles auraient été noire, non ? Ne te méprend on ne s’en plaint pas, on a eu que de bonne expériences à ce jour. Et l’Aquascope en fait partie.
Parce que le couple cadran aiguille de cette Aquascope est plutôt très réussi : un cadran bleu brossé au index appliqués (et luminescents of course – faudra qu’on te parle de la norme ISO des montres de plongées un de ces jours, tiens), le rehaut avec les minutes qui donne de la profondeur, une belle grosse aiguille flèche des heures, une longue aiguille glaive des minutes et la trotteuse couronnées de rouge, les trois bien tartinées de Luminova (pas à la truelle on s’entend : c’est très bien fini) pour être visible sous l’eau.
La simplicité ça fonctionne toujours et ça paie. C’est un bon look sportif, bien pour tes tenues d’été, celles que tu mets pour chiller à la…
Mais dis-donc, moins commun, ça : un petit quantième discret à 4H30, je crois qu’on a tout ce qu’il nous faut, là… ET puis ça te permettra de voir combien de jours il te reste à pouvoir chill-… OK j’arrête (We have to go back, Jack!).
Le calibre :
Que dire ? Hormis que cette JR Aquascope est équipée d’un fond vissé comme la plupart des vraies plongeuses et que de toutes façons sur une #toolwatch tout ce qu’on veut c’est un bon mouvement, robuste et précis.
La marque annonce donc la présence du calibre JR60 qui n’est pas un mouvement in-house comme sur d’autres modèles de la marque mais un mouvement à remontage automatique plus “industriel” comme Les Rhabilleurs ont pu le mentionner dans un précédent article (voir ici) : 28,800 alternances/ heure, RDM 38h minimum, 26 rubis…
Les avis :
Comme on te l’a dit, on a pu porter cette montre (chacun son tour) tout l’été, et du coup elle a pu expérimenter une chose que nos montres à nous ont aussi connu : on s’y est habitués. Et du coup, elle est un peu devenu une partie de nous, qui ne suscite pas particulièrement d’attention de la part de notre entourage.
Mais tout de même quelques compliments sur la forme très particulière de son boîtier, des remarques sur sa couleur un peu inattendue, ou une mention de Pauly D par-ci par-là, bref, rien que du positif, mais pas grand-chose de rocambolesque non plus.
Mais encore une fois, ça n’est pas vraiment un problème, si on achetait nos montre juste pour épater la galerie on aurait tous d’horribles Jacob & Co. et ça, c’est pas une option.
Oui, mais donc ?
Au final, cette JEANRICHARD Aquascope vit à la hauteur de nos attentes, et elle remplit le brief parfaitement : c’est une cool montre à tout faire, qui sera prête à t’accompagner partout, pour peu que tu lui laisses sa chance.
Mis à part le petit bémol sur sa taille, qui même si elle sait se faire oublier, reste un chouia au-dessus de notre zone de confort, c’est vraiment une montre que nous pourrions intégrer dans nos rotations respectives, au même titre qu’un certain nombre d’autre plongeuses hyper fonctionnelles et au look moins léché que cette chouette JR.
Il ne nous reste plus qu’à retourner à la salle de sport pour pouvoir lui faire honneur (avant d’aller manger le chicken parmigiana de la mama), et d’enfiler nos lunettes de soleil pour chiller à la…