SIHH 2016 : Nos Coups de Coeur
Le SIHH 2016 nous a fait tourner la tête, comme vous pouvez l’imaginer. Chaque modèle plus beau que le précédent, plus techniquement impressionnant, plus enivrant… Alors pour faire notre sélection de coups de coeur, nous avons décidé de prendre un peu de recul, d’y réfléchir la tête froide (et en revoyant tous ces modèles elle ne l’est pas restée longtemps…) pour en faire ressortir les petites pépites, à nos yeux du moins. A vous de nous dire ensuite quelles références sont les plus magistrales à vos yeux…
Cartier Drive
C’est comme des enfants impatients devant la découverte d’un nouveau jouet que nous découvrons les nouveautés Cartier. La pépite de la manufacture ? Drive. Un boîtier de forme coussin terriblement élégant qui abrite un cadran fait d’or rose ou d’acier, aussi sportif que classique. Un mélange que l’on n’osait plus espérer de la part de la Maison.
Typée sport par ses lignes mais également très Cartier par ses chiffres romains, sa couronne et ses finitions… C’est sans aucun doute un futur grand, très grand, classique de la manufacture qui est sorti à l’occasion de ce SIHH 2016.
Elle semble déjà ravir et enchanter mes homologues masculins… Et moi-même !
Pour ceux qui veulent plus de détails, c’est par ici !
IWC Montre d’Aviateur Mark XVIII
IWC nous ravit une fois de plus : une montre d’aviateur (déjà, ça, on adore) qui arbore un superbe boîtier… Petit ! Enfin, ne nous emballons pas, ce n’est pas un 38 mm tout de même mais pas très loin avec ses 40 mm de diamètre. Et la diminution du diamètre ne rime pas avec disparition de l’aviation, loin de là : le style aviateur est toujours assuré et assumé. Pour notre plus grand plaisir ! Elégance, simplicité, lisibilité… C’est parti, allons voler en toute sécurité, Mark XVIII au poignet !
Mais c’est pour une édition spéciale que notre coeur a chaviré, une édition qui se rappelle à nos souvenirs d’enfance, qui ravive en nous des émotions d’antan… Allez, je vous laisse deviner :
“Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde”
C’est pour l’édition hommage au chef d’oeuvre de Saint-Exupéry que notre coeur a cédé : l’IWC Montre d’Aviateur Mark XVIII édition spéciale Le Petit Prince. Avec son magnifique cadran bleu nuit et ses aiguilles rhodiées, ainsi que ses index, on croirait presque voir les étoiles à travers les yeux du Petit Prince, assis sur sa planète, en compagnie de sa rose…
Pour ceux qui veulent plus de détails, c’est par ici !
Panerai Radiomir 1940 3 Days Acciaio – 42 mm (PAM00655)
Une Radiomir 1940 ? On dit oui. Une Radiomir 1940 arborant un cadran blanc ? On dit yes please ! Panerai innove avec cette première Radiomir cadran blanc et ça lui va drôlement bien. Des chiffres arabes noirs avec points lumineux reprenants ce “lume” vieilli qu’on aime tant, une lisibilité mise au coeur de la construction (as usual), une modernité et clarté dans le design amenées par ce cadran blanc, le tout pour un garde-temps qui reste classique avec une ouverture et une hauteur de boîte très raisonnable et passe partout.
Nous sommes conquis par les inspirations, par le travail esthétique réalisé sur cette pièce ainsi que par le choix du calibre qui l’anime. In fine, on ne tarit pas d’éloge sur ce modèle.
En voyant cette montre, une citation me revient inexorablement en tête…
Tandis que Carlotta l’arrosa par sa chevelure de lionne, Hubert répliqua superbement…
“- C’est l’inexpugnable arrogance de votre beauté qui m’asperge.” Ah, cet OSS 117, quel charmeur !
Personnellement, c’est à la Panerai Radiomir 1940 42 mm cadran blanc que j’aurais envie de dire ça…
Imaginez donc cette scène avec un Hubert Bonisseur de la Bath portant une splendide Panerai Radiomir 1940 au cadran blanc. Un modèle qui ira aussi bien à un poignet masculin que féminin… Vous l’aurez deviné, je la voudrais bien au mien !
Pour ceux qui veulent plus de détails, c’est par ici !
Parmigiani Fleurier – Tonda Chronor Anniversaire
Pour ceux qui veulent plus de détails, c’est par ici !
And last but not least…
A. Lange & Söhne – Richard Lange Seconde Morte
A. Lange & Söhne… Rien que l’évocation de la marque nous met des étoiles dans les yeux, nous envoie sur une planète horlogère faite de perfection, de minutie, du plus beau des savoirs-faire… Je m’emballe encore n’est ce pas ?
La référence Richard Lange Seconde Morte est un condensé de cette planète que j’imaginais ci-dessus. Une merveille si bien esthétique que technique. Un cadran de régulateur, une seconde sautante le tout dans un boîtier de 39,9 mm. Que demander de plus ? Et la manufacture, consciente de la beauté d’une seconde morte, l’a mise en premier plan. Pourrions-nous être plus satisfaits ? Pas sûr…
Une lisibilité parfaite, des finitions exemplaires, des cadrans mêlants modernité et sportivité, pour l’indicateur des minutes, avec ses subtiles touches de rouge et ses chiffres arabes tout en courbes. Un classicisme des plus assurés avec un indicateur horaire présentant des chiffres romains tout en simplicité, sans parler évidemment de l’échelle des secondes typée « railroad » qui apporte une vraie personnalité au modèle.
Pour ceux qui veulent plus de détails, c’est par ici !