Baselworld 2017 : Omega célèbre 60 ans d’icônes de la plus belle des manières

Baselworld 2017 : Omega célèbre 60 ans d’icônes de la plus belle des manières

Les ré-éditions dont tout le monde parle cette année à Baselworld 2017 sont chez Omega. Une année qui pour la marque célèbre le 60ème anniversaire du lancement de trois montres de légende que les collectionneurs du monde entier s’arrachent depuis de nombreuses années déjà et qui sont devenues avec le temps trop souvent inaccessibles pour la plupart d’entre nous. 1957-2017, je vous parle bien entendu de la trilogie qui fait tourner les têtes, grimper les prix et naître toutes les spéculations. J’ai nommé : Omega Speedmaster, Railmaster & Seamaster 300.

Les pronostics y allaient de bon train ces derniers mois, pour ne pas dire avant. Tous les espoirs étaient d’ailleurs permis sur la ré-édition d’une Railmaster, d’une Seamaster 300 CK2913 ou de la première Speedmaster “Ever”, avec sa “broad arrow” et sa lunette acier, à l’identique, sans gonfler maladroitement la taille d’une boîte qui n’en n’a pas besoin.

C’est les larmes aux yeux (de joie), que j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est un peu Noël aujourd’hui, que les voeux de beaucoup d’entre nous ont été exaucés en  une “Trilogie” de 1957, fidèles traits pour traits à l’esthétique de leurs aïeux qui nous fascinent, avec bien entendu les améliorations techniques de rigueur, survenues au cours de 60 dernières années…

Nouveauté Baselworld 2017 : Omega Speedmaster 60th Anniversary 1957

La taille parfaite, fidèle à l’originale avec une ouverture de boîte de 38,6mm. Emotions. Les proportions ont été respectées dans les moindres détails jusqu’à redessiner la police disparue utilisée à l’époque pour la gravure de l’échelle tachymètre de la “Speed” de 1957. Le ressenti en ayant cette montre dans les mains et à mon poignet est comparable, toutes proportions gardées à l’échelle d’un objet bien entendu, à ce que je pourrais ressentir en voyant réapparaître mon grand père disparu, le même sourire aux bords des lèvres mais le corps plein de fougue, et d’énergie. Une véritable renaissance.

Cadran noir mat aux reflets “tropical”, broad arrow, verre hésalite, pas d’épaulements au niveau de la couronne ni des poussoirs et un bracelet acier qui reprend les proportions et design du célèbre 1039 que nous aimons tant. Bravo, 10/10, chapeau bas, merci…

Le calibre qui équipe cette “nouvelle Speedmaster 57” est évidemment mécanique à remontage manuel : le calibre 1861 que vous connaissez bien

Prix : 6.700 EUR

Nouveauté Baselworld 2017 : Omega Seamaster 300 60th Anniversary 1957

La CK2913 est à la Seamaster 300 ce que la 105.003 est à la Speedmaster : une référence culte. C’est justement cette référence qui a été choisie par Omega pour sa ré-dition du soixantième anniversaire et qui reprend vie aujourd’hui, plus forte que jamais.

Lunette bi-directionnelle, même cadran mat et index recouverts de super-luminova “vieilli” d’une belle teinte crème : le résultat est à la hauteur. Jusque dans les moindres détails, la couronne se pare de la “naïade” de 1957, nice touch. 

Plus forte que jamais, cette Seamaster 300 est aujourd’hui également équipée du calibre Omega 8806 et certifié Master Chronomètre par METAS. Une resistance magnétique jusqu’à 15.000 Gauss. Nous vous en parlions récemment, ce n’est pas rien.

Prix : 6.500 EUR

Nouveauté Baselworld 2017 : Omega Railmaster 60th Anniversary 1957

Dernière née de ce magnifique trio “Professionnel” d’éditions limitées de ce 60ème Anniversaire : la Railmaster renaît de ses cendres, à l’identique. La même boîte de 38mm, le  même cadran mat légèrement grainé aux reflets marrons que ses compatriotes, même bracelet aux codes rétro et même frisson indescriptible lorsqu’on la passe à son poignet.

On retrouve avec une joie intense ce design simple et élégant, extrêmement fonctionnel et ces proportions contenues. Pour ceux d’entre vous qui découvriraient en ce moment même ce trésor Omega, sachez qu’il s’agit de l’équivalent Omega de ce que serait à Rolex le fils légitime d’une vieille Explorer et d’une Milgauss. Simplicité, lisibilité, résistance au magnétisme et élégance.

Cette Railmaster “Revival”, si elle reprend comme les autres les traits esthétiques de son prédécesseur, est également équipée du calibre Master Chronomètre Omega 8806. Résitance à 15.000 Gauss ? Evidemment…

Prix : 6.300 EUR

Notre avis

Si certains détracteurs se plaindront évidemment peut-être du manque d’originalité et de prise de risque de la marque à recréer fidèlement ses classiques, ce n’est pas mon cas, bien au contraire. L’évolution est subtile et fonctionnelle, puissante en précision et en robustesse, discrète en modifications esthétiques. Le maintient des proportions et tailles des références iconiques ayant été ré-édités est un véritable hommage et puissant mais humble d’une marque qui capitalise sur son passé et qui a bien raison.

Ces ré-éditions sont à l’image d’une fabrique automobile qui recréerait une voiture en conservant les même codes et proportions “rétro” et les matériaux nobles que sont le bois et l’acier, sans concession aucune sur des plastique moulés peu onéreux mais en y incorporant la fiabilité, la puissance et la sécurité d’une motorisation moderne.

Sans être complètement nostalgique (un peu quand même), voici des pièces qui sortent tout droit de la fin des années 50, d’une ère empreinte d’élégance et de finesse qui n’est malheureusement souvent plus. Des pièces qui en même temps nous rappellent aussi ce que les avancés technologiques ont apporté à l’horlogerie de meilleur. Un pari réussi que l’on aimerai voir plus souvent, sur le fond et sur la forme…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile