Ulysse Nardin SIHH 2018 : Le “Freak”, c’est chic !
Airing Live from the SIHH 2018
Voici revenue comme chaque année l’heure tant attendue des nouveautés horlogères présentées à Genève. Le moment est venu de nous pencher sur le cas “Ulysse Nardin SIHH 2018” et de voir ce que reserve comme surprise la Maison du Locle. Here we go !
Ulysse Nardin SIHH 2018 : Les grandes tendances
Entre grandes sonneries érotiques et autres complications aux designs de boîtes et de mouvements avant-gardistes, Ulysse Nardin est une marque à part dans le paysage horloger suisse. Riche d’une grande tradition, notamment dans le domaine des chronomètres de marine, la maison au bleu “Nardin” est résolument tournée vers l’avenir. Cette année au SIHH 2018 la marque a présenté non-seulement la première version automatique de sa célèbre Freak, vraiment surprenante, mais aussi deux déclinaisons d’inspiration militaire de sa Marine Torpilleur révélées en juin dernier.
Ulysse Nardin SIHH 2018 : Notre sélection
Ulysse Nardin Freak vision
Nous avons découvert la première montre automatique de la collection Freak : la Freak Vision, un nouvel ovni mécanique qui remet à l’honneur certaines des innovations dévoilées l’année dernière par Ulysse Nardin avec sa montre prototype « InnoVision 2 ». Bizarrement, nous avons aimé. Laissez-moi m’expliquer.
Le design et l’indication de l’heure du style « Freak » est tellement distinctif que j’avoue n’y jamais avoir été particulièrement sensible, même si évidemment, mes goûts esthétiques très personnels ne remettent absolument pas en cause l’impressionnante qualité de réalisation technique de ces pièces. Ulysse Nardin à toujours été précurseur en matière d’innovation et réalise notamment nombre de ces composants d’échappement en silicium depuis 2001. Et oui, bientôt 20 ans.
Rappel pour ceux qui nous rejoignent à l’instant, la lecture de l’heure s’effectue directement au moyen du mouvement baguette, avec un Tourbillon-carrousel volant qui tourne autour d’un axe, comme vous pouvez le deviner sur les photos.
Le point important de cette Freak Vision n’est cependant pas l’évolution du design de la boîte ni l’apparition de caoutchouc sur les tranches de la carrure mais bien son mouvement automatique totalement novateur qui permet de conserver une vraie finesse de boîte pour une telle pièce.
Il aurait été “facile” d’ajouter une masse oscillante au calibre existant et… Tah dah ! de se retrouver en un clin d’oeil avec un Bagel au poignet. Evidemment pas ce que nous souhaitions, Ulysse Nardin non-plus.
Au lieu de ça, Ulysse Nardin à développé un système de remontage automatique qu’ils ont baptisé « Grinder » . Si on ne portera aujourd’hui pas de jugement sur le nom de baptême choisi qui nous rappelle un peu trop le début des applications de rencontre… ce nouveau système de translation né de la théorie de la flexibilité et de déformation des matériaux est deux fois plus efficace que les systèmes existants, et aussi beaucoup plus plat. Une vraie innovation utile, dans le bon sens du terme : plus de course angulaire et moins de frottements. Great job folks !
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Calibre UN-250
- Réserve de marche : 50 heures à amplitude constante
- Diamètre : 45 mm
- Verre : Saphir Glace-box bombé traité antireflet
- Boîtier : Platine avec brancards latéraux revêtus de caoutchouc bleu
- Cadran :Verre saphir avec index des heures et des minutes gravés
Prix annoncé : 95.000CHF
Ulysse Nardin Marine Torpilleur Military
Fort du succès de sa Marine Torpilleur sortie en juin dernier, Ulysse Nardin décline ce nouveau classique en édition aux codes « Military ». On retrouve évidemment les éléments inspirés des chronomètres de poche prisés des capitaines au 19e ou début du 20e siècle, mais avec un petit traitement à la testostérone, en éditions limitées.
Équipée du même mouvement à remontage automatique UN-118, cette Marine Torpilleur Military gonfle sa boîte à 44mm mais reste fine, se dote d’une couronne oversized ainsi que d’un traitement sablé mat pour son acier. Sexy.
Mais ces pièces aux allures militaires en éditions limitées ne sont pas que sexy puisque ce sont de véritables chronomètres certifiés par le COSC et le label de qualité Ulysse Nardin. Sérieux, donc.
La petite seconde, située à 6 heures, est marquée du numéro de série de la montre teinté de rouge, et le fond de boîte gravé d’une scène de bataille navale. Pretty legit for a Captain!
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Calibre de Manufacture UN-118 certifié COSC et Ulysse Nardin
- Réserve de marche : 60 heures
- Diamètre : 44 mm
- Verre : Saphir traité antireflet
- Boîtier : Acier finition sablé
- Cadran : Beige ou noir avec numéro de série à 6h
Prix annoncé : 7.900€
Ulysse Nardin SIHH 2018 : Notre avis
Ulysse Nardin est différent, mais Ulysse Nardin séduit. La Freak Vision est loin d’être si “freaky” que ça avec de belles innovations et des proportions qui restent contenues. Audace d’un côte, héritage de l’autre avec ces chronomètres Marine Torpilleurs Military qui rendent un bel hommage au passé de la marque, c’est un beau SIHH 2018 que nous propose la marque. Faire peu, faire bien et prendre le temps de faire ce qu’on a envie, en restant fidèle à soi même. Un adage qu’Ulysse Nardin peut faire sien…
Pour encore plus d’informations sur les modèles en question, nous vous invitions à visiter le site de la marque.