HEUER CARRERA 3648S
Dans l’histoire des chronographes, la marque Heuer a fait ses preuves tout au long du XXe siècle, et fait partie du panthéon des marques qui ont su innover quant à la mesure du temps.
La Carrera est dessinée en 1963 par Jack Heuer, lui-même grand amateur de bolides et de circuits, pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes de course professionnels.
Bien que le design de cette montre change entre les années 1960’s et 1970’s, le cahier des charges reste le même et impose notamment un grand cadran facile à lire ainsi qu’un boîtier étanche et résistant. Pour rappel, le nom de ce chronographe provient d’un rallye mythique qui traverse le Mexique, la « Carrera Panamericana », interdit en 1955 après seulement cinq éditions et de nombreux accidents tragiques.
La référence 3648s est un modèle Heuer Carrera « 45 » par la présence, en plus d’une petite seconde à neuf heures, d’un mouvement Valjoux 92 qui offre un sous compteur totalisateur des 45 minutes du chronographe à trois heures.
Sur ces pièces rares et désirables, tout est question de détails. Ici, un cadran argent soleillé « Swiss only » car on peut voir le mot SWISS à six heures, sans la lettre « T » qui arrivera sur des Carrera plus tardives au-dessus de ce même SWISS. Cela signifie que cette Carrera fait partie des premières.
La montre est dans un très bel état général, d’un cadran en excellent état et qui possède encore tous ses points Tritium, son boitier au placage en très bon état et qui n’a jamais été poli comme en témoignent ses cornes bien tranchantes, mais aussi son numéro de série entre les cornes à six heures qui se lit parfaitement.