JEANRICHARD AQUASTAR CLUB MEDITERRANÉE
L’horlogerie a ça de plaisant qu’elle peut toujours nous surprendre, même après de nombreuses années d’expérience. Cette JeanRichard Club Méditerranée en est le meilleur exemple.
Son nom étonne, et pour cause, même si les informations sont difficiles à trouver à son propos, ces montres auraient équipé les poignets des professeurs de plongée du Club Med au cours des années 1960. Elles auraient aussi pu être vendues aux particuliers via les boutiques du groupe.
Une foule de détails donne à cette montre un charme fou.
Le premier détail qui accroche le regard n’est autre que ce cadran et sa finition lin qui va chercher dans les différentes teintes de gris. Un contraste étonnant se créé alors avec les index typiquement « plongeuse » grâce au tritium qui en vieillissant a pris une teinte jaune/beige.
Les autres détails, qui donnent aussi à la montre du sens, se trouvent quand on retourne celle-ci. La signature Aquastar dans la police typique de la marque, quelques numéros de série et les caractéristiques de la marque.
En ouvrant la montre, on remarque la signature « JeanRichard » sur la masse oscillante. On se souvient que c’est à Genève en 1962 que naît Aquastar Instruments SA, sous-marque de l’horloger suisse JeanRichard SA. Il est donc possible que cette version de la Club Méditerranée soit antérieure à un autre modèle que nous avions trouvé précédemment.