QU’EST-CE QUE LE CALIBRE 400 ?
Il faut retenir 4 caractéristiques importantes de ce nouveau mouvement. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, pour faire plus simple 5 jours de tranquillité, et l’on sait du premier coup d’oeil si une Oris est équipée du calibre grâce à la mention “5 days” sur le cadran. Évidemment, notre rituel quotidien du remontage manuel se doit de rester un petit plaisir. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans, ce qui est aussi la durée de vie de la garantie. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction.
Notre quotidien étant invisiblement perturbé par des ondes magnétiques de toute sorte, qu’ils se trouvent dans nos téléphones, ordinateurs, et j’en passe, de nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa dance cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.
Dernier point important, Oris avance une précision de -3/+5 secondes par jour, des performances meilleures que le prérequis du COSC.