fbpx
ORIS DIVERS SIXTY-FIVE

ORIS DIVERS SIXTY-FIVE L'arbre qui cache la forêt

Ces derniers jours, et après avoir mis en avant la nouvelle norme de la montre de plongée Oris Aquis, la marque d’Hölstein nous renvoie à nos amours de jeunesse en présentant au même moment deux nouvelles itérations de sa Divers Sixty-Five dans des livrées vertes très différentes, dans une version 40 mm et une version 38 mm équipée du calibre 400, sans date !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Oris Divers Sixty-Five puise son inspiration dans une montre étanche type “Skin Diver” Oris des années 1960. Dans les anciennes publicités de magazines suisses, on pouvait notamment la voir apparaître sous la mention Oris Star. Une montre étanche à 10 BAR, déjà équipée du bracelet acier. En 2015, cinquante années après les débuts de la petite plongeuse, Oris présentait à Bâle sa Divers Sixty-Five, première exécution d’une longue lignée de montres qui rencontreront un grand succès pour la marque.

À la fin de l’année 2022, nous avions le plaisir de découvrir la Oris Divers Sixty-Five 12H avec sa lunette caractéristique. La première Divers 65 à être équipée du célèbre Calibre 400. La même année, nous découvrions l’édition limitée Chronos, comprendre une Oris Divers 65 en 38 mm de diamètre avec insert relief, pour la première fois équipée du calibre 400, et ne présentant pas de date. Ô rage, Ô désespoir ! Réjouissez-vous, puisque Oris vient de présenter pour la première fois en montre de série une Sixty-Five en 38 mm équipée du Calibre 400 et sans date à six heures.

Oris Divers Sixty-Five 38 mm Calibre 400

Sa signature visuelle se perçoit principalement dans un cadran d’un vert assez intense, avec une finition du cadran soleillée centrale qui fait bien briller le vert, et lui donne des reflets jaunes au soleil. L’autre signature se rapporte à la lunette qui voit les repères de son insert monochrome en relief, apportant un détail qui accroche le regard et vient un peu tempérer la dose de couleur du cadran.

Pour tout le reste, le boitier en acier de 38 mm fait bien plaisir, s’agissant à mon sens de la taille idéale pour la “petite” plongeuse. L’autre détail qui n’en est pas un se rapporte à la place prise par le Calibre 400, qui se loge derrière un verre saphir dans ce boitier, qui avec ses 30 mm de diamètre semble vraiment être fait pour ce nouveau diamètre. S’il apparait dans cette nouvelle Sixty-Five aux reflets verts, lui ne change pas ! Il délivre jusqu’à 120 heures de réserve de marche grâce à ses deux barillets, ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans (et sa garantie mécanique est d’ailleurs de 10 ans) grâce à une combinaison d’huile et de matériaux moins sensibles aux frottements. Et puisque les champs magnétiques nous entourent très largement aujourd’hui, Oris a utilisé des matières non ferreuses pour réaliser certains des composants sensibles, et éviter tout petit dérèglement de la marche de la montre.

Oris Divers Sixty-Five 38 mm Calibre 400

Vous trouverez cette nouvelle itération Oris Divers Sixty-Five 38 mm avec Calibre 400 sur le bracelet acier que nous connaissons bien au prix de 3.600€.

Pour rester dans les tons verts, mais cette fois plus naturels et proches de la forêt automnale, Oris a présenté une nouvelle variation de sa Divers Sixty-Five au boitier de 40 mm, ici avec un superbe cadran vert clair, combiné à un insert vert en aluminium.

Oris Divers Sixty-Five 40 mm

Nous retrouvons la plus classique 65 avec date à six heures dans son boitier original de 40 mm. Toutes les caractéristiques de la montre que nous aimons sont toujours là, avec la couronne vissée, la lunette tournante unidirectionnelle ici d’un vert un peu plus foncé que la cadran, plutôt brillante et en aluminium. Le cadran est lui plutôt d’un vert pomme Granny (pardonnez-moi les références, mais comme disait un grand homme politique français “Mangez des pommes !”) sur la majorité de sa surface, et il se fonce discrètement au niveau de la minuterie, et cela apporte un vrai contraste.

À l’intérieur, le calibre Oris 733 mécanique à remontage automatique de base Sellita et ses 41 heures de réserve de marche. Efficace !

Cette petite pomme Granny Oris Sixty-Five 40 mm sera à déguster au prix de 2.450€, sans les pépins et avec le joli bracelet acier que nous connaissons bien.

En résumé, deux belles nouvelles itérations de la Divers Sixty-Five que nous apprécions, pour tous les goûts et les bourses, que le choix se porte sur le Calibre 400 ou le Sellita. Mon cœur balance davantage à la version Calibre 400, pour la combinaison fantastique avec l’insert relief de la lunette, le cadran vert, et la taille contenue de 38 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less