LONGINES CONQUEST 34 mm de bonheur
Décidément, Longines Conquest fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Après une redéfinition (attendue) de la collection l’année dernière en 2023, quelques nouveautés ont fait leur apparition pour notre plus grand plaisir. Si récemment nous avions le plaisir de vous parler histoire de Longines et collection Conquest avec notre tendre Éleonor chez nos amis Heurgon, aujourd’hui sera plus court et pour vous présenter les dernière Longines Conquest aux cadrans colorés et au diamètre contenu de 34 mm.
Longines Conquest : petit rappel
Record sur l’Atlantique Nord, Longines triomphe avec l’équipage du Canberra. Les aviateurs portaient une Longines Conquest.
Voilà ce que l’on peut lire sur des magazines du milieu des années 1950, en particulier ici dans La Revue Internationale de l’Horlogerie en 1955, à grand concours d’avion et d’explorateurs. Le dépôt du nom Conquest a lieu en 1954, et il s’agit du premier nom chez Longines a être protégé. Conquest était donc une ligne importante pour Longines, à la fois sportive et élégante, et elle a perduré pendant de longues années pour rester aujourd’hui une collection.



Une collection plutôt sportive, sans avoir l’étiquette “montre de plongée” réservée à Hydroconquest, mais plutôt la montre “++” (prononcer plus plus) du quotidien. Conquest fait aussi une apparition remarquer dans la famille Heritage de la marque, rendant honneur à des dessins du passé. On pense évidemment à la dernière magnifique Longines Conquest à réserve de marche centrale.
Concentrons nous aujourd’hui sur la Conquest actuelle, et quelques nouvelles versions très attrayantes.
NOUVELLES CONQUEST 34 MM

Nous avons découvert les nouvelles courbes des montres de la collection Conquest en 2023, et l’année 2024 marquant les 70 années du nom Conquest, chaque dizaine d’anniversaire étant bonne pour présenter des nouveautés, nous découvrons en 2024 des nouvelles couleurs, nouveaux matériaux et taille : 30 mm, 34 mm et 38 mm pour les versions trois aiguilles et 42 mm pour les chronographes.
La première chose qui frappe à la vue des nouvelles pièces en 34 mm n’est autre que la luminosité des cadrans. Au-delà des couleurs “fraiches” qui sont proposées, comprendre vert, rose et bleu, plutôt dans des tons clairs, avec un soleillé bien travaillé qui donne de la lumière aux cadrans. Des cadrans “dynamiques” par leurs index facettés trapézoïdaux et de belles aiguilles à l’extrémité tronquée. On apprécie le jeu de lumière, entre la partie centrale soleillée, le tour d’heure mat de la même teinte et la minuterie qui reprend la finition soleillée avec quelques fins traits, noirs ou blancs selon la couleur choisie.



Les boitiers en acier sont proposées dans une nouvelle taille de 34 mm, et dire qu’il n’y a que de l’acier serait faux. En effet, Longines propose aussi une très belle nouvelle version avec un placage d’or conséquent sur la lunette et la couronne, que nous vous dévoilions avec Éleonor chez Heurgon il y a peu de temps.

À l’intérieur, et visible à travers le verre saphir, on trouve le calibre mécanique à remontage automatique réalisé spécialement pour la marque par ETA, le mouvement L888.5. Il délivre la très belle réserve de marche de 72 heures et présente un spiral silicium, pour passer outre les champs magnétiques. Aussi, on apprécie les quelques jolies finitions, comprendre côtes de Genève et perlage.


Pour finir en beauté, et cela est aussi lié à la portée “estivale” de cette montre apparaissant avant la longue période d’été, les bracelets accompagnant les belles, si votre choix ne se porte pas sur l’acier, s’accordent avec les couleurs des cadrans et sont réalisés en caoutchouc. Pour ces nouvelles Longines Conquest sur caoutchouc, il faudra compter 2150€, sur acier 2300€. On apprécie beaucoup ces montres, au-delà de la qualité, pour leurs proportions qui conviennent aussi bien au poignet féminin qu’au poignet masculin, dans une idée un peu plus “vintage”, finalement proche de l’essence Conquest.
Laisser un commentaire