fbpx
TUDOR BLACK BAY 58 GMT

TUDOR BLACK BAY 58 GMT La montre tant attendue, expliquée

“Best of show” pourrait incontestablement être l’étiquette collée à la Tudor Black Bay 58 GMT que nous avions le plaisir de vous présenter lors de l’édition 2024 du salon Watches & Wonders. Attendue tel un messie horloger, elle a permis à de nombreux indécis de se lancer dans l’aventure Tudor, dans des proportions idéales. Après notre vidéo du salon, voici venu le temps de se poser et prendre le temps de vous présenter la belle.

TUDOR ET GMT

Commençons par parler de fonction GMT. On peut même parler de complication, car la complication du calibre permet d’afficher au porteur un second fuseau horaire de son choix. Dans “l’ancienne” vie de Tudor, on pouvait trouver quelques GMT derrière les noms Aeronaut ou Iconaut au début des années 2000. En revanche, pour le mariage du GMT et Black Bay, il aura fallu attendre un peu plus longtemps. Souvenez-vous, nous découvrions en 2012 la Heritage Black Bay, mémorable par sa lunette bordeaux et son “Smiley” pour la mention “Self-Winding” à six heures. Depuis, la Black Bay a fait un chemin exceptionnel, et la version GMT de cette dernière a fait son apparition lors du salon 2018 de feu Baselworld. Nous découvrions à l’époque une montre avec 41 mm de diamètre à la lunette rouge et bleue, au boitier présentant finitions polies et satinées et aux chanfreins bien présents, une aiguilles des heures reste “snowflake”, comme l’extrémité de l’aiguille rouge indiquant le second fuseau horaire.

L’année 2022 nous aura permis de voir une version or et acier de la Black Bay de 2018, toutefois avec un insert bordeaux et noir. L’année 2022 marquera aussi l’introduction de la Black Bay Pro, avec sa lunette fixe en acier et son aiguille GMT jaune. Nous avions alors été séduits par son diamètre de 39 mm, toujours avec l’épaisseur de la Tudor Black Bay GMT, qui se place autour de 14,5 mm.

TUDOR BLACK BAY 58 GMT

Tudor Black Bay 58 GMT

Puis, le salon Watches & Wonders de Genève est venu compléter la boucle en proposant la Tudor Black Bay 58 GMT, et son boitier de 39 mm de diamètre pour une épaisseur contenue de 12,8 mm (contre 12,7 mm pour la Black Bay 58 normale) accompagnée d’un tout nouveau calibre certifié Master Chronometer. En découvrant cette petite dernière, nous avions donc gagné en épaisseur de près de 2 mm, ce qui est loin d’être négligeable, et nous avions aussi pris en grade en matière de caractéristiques mouvement.

Le boitier d’une GMT Tudor gagne ENFIN en finesse, et cela était attendu. Les finitions soignées et le diamètre contenu de la dernière Black Bay Pro la rendaient évidemment plus qu’agréable au poignet, mais pour celles et ceux d’entre nous qui portent des montres fines, un frein restait présent. Le passage d’une épaisseur de 14,5 mm à 12,8 mm a changé la donne pour ces derniers. Sans même parler du diamètre de 39 mm calé sur celui de la 58, ajoutant aux proportions ! La Black Bay GMT traditionnelle reste au catalogue, évidemment…

On retrouve le cadran “typique” de nos amis Black Bay, j’entends par là une minuterie ouverte, ici dorée comme le reste des différentes écritures (et des aiguilles au passage), des index cerclés avec en leur centre la bonne dose de matière luminescente, une aiguilles des heures Snowflake tout comme celle de GMT, et une date à trois heures. La lunette est en acier, mais en revanche ce sont bien des repères dorés qui nous apparaissent sur l’insert en aluminium bordeaux et noir.

L’autre surprise est à l’intérieur. Alors que sur la Black Bay GMT et la Black Bay Pro nous pouvons compter sur la présence rassurante du très bon calibre MT5652, sur cette dernière Black Bay 58 GMT on trouve le calibre mécanique à remontage manuel MT5450-U à la double certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et METAS (Institut Fédéral de Métrologie). Cela devrait vous dire quelque chose ! En effet, nous découvrions en 2021 une très belle Tudor Black Bay Ceramic équipé du premier calibre METAS pour une Tudor. Rappelons les lettres de noblesse de la certification.

L’institut fédéral de métrologie, en tant qu’organisme indépendant qui excelle en la mesure de toute chose, s’est associé à Omega en 2015 afin de créer une nouvelle certification exigeante : celle de Master Chronometer. La Black Bay Ceramic de 2021 représentait une première fois pour Tudor, et pour le METAS.

Pour être précis, toutes les tests qui font la rigueur du contrôle ont lieu chez Tudor, où des machines ont été installées, réglées, puis vérifiées par le METAS régulièrement pour toujours vérifier l’exigence des tests et que Tudor puisse continuer de recevoir la certification.

Que faut-il prouver pour recevoir cette certification de Master Chronometer ? Tout d’abord, la montre doit être Swiss Made. Un label comprenant certaines exigences comme l’incorporation d’un mouvement suisse, l’emboîtage et le contrôle final en Suisse. Depuis 2017, la définition du mouvement suisse représente 60% minimum de valeur suisse. Ensuite, la pièce doit être certifiée par le COSC. Un gage de précision, éprouvée à deux températures, dans six positions et à deux niveaux d’armage de la réserve de marche, comprendre 100 % et 33 %. Ensuite, il est impossible de parler METAS sans causer étanchéité. Le calibre certifié METAS affiche une résistance à une profondeur de 200 mètres. Un aspect vérifié par l’organisme selon la norme ISO 22810:2010. Vous vous en doutez, la notion d’antimagnétisme est cruciale. Jusqu’à ce jour, la norme ISO 764 définit qu’une montre antimagnétique doit supporter un champ magnétique de 4 800 A/m, ce qui correspond à 60 gauss. La certification METAS soumet les montres et les mouvements à 15 000 gauss. Enfin, la réserve de marche est mise à l’épreuve pour s’assurer que les 65 heures de réserve de marche ne sont pas en réalité 62 ou 63 heures. Voilà pour la certification !

Tudor Black Bay 58 GMT

Pour finir après toutes ces données qui peuvent apporter un mal de crâne, revenons sur la légèreté du choix du bracelet. Pour cette belle Tudor Black Bay 58 GMT vous est proposé ou bien le bracelet acier façon riveté pour la somme de 4.630€ ou un bracelet caoutchouc de qualité terminé par une déployante (avec système T-FIT de réglage fin, très pratique) tout aussi qualitative à sécurité pour la somme de 4.420€. Une montre qui nous plait toujours autant, et qui, surtout, plait à ceux qui nous lisent, nous regardent et nous écoute. Et c’est cela, finalement, la plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less