DEPANCEL ALLURE MECAQ 36 MM La nouvelle norme Depancel

Depancel Allure MecaQ 36 mm. Tout un nouveau programme que l’on découvre aujourd’hui en 2024, qui annonce surtout la couleur des collections Depancel pour l’année 2025. Une idée du dessin des boitiers, des cadrans, l’utilisation de certains calibres. Aujourd’hui donc la présentation d’une nouvelle Depancel Allure, la MecaQ 36 mm. Tout est dans le nom !

C’est loin d’être la première fois que Les Rhabilleurs vous parlent de Depancel.

La marque de montre Depancel est toujours indissociable du monde (vaste) de l’automobile, à la fois dans l’inspiration, les couleurs et les formes. Si vous vous demandiez, le De est pour Delage, Pan pour Panhard et Cel pour Facel Vega. Son créateur, Clément Meynier, qui vient aussi de faire de jolies choses aux côtés de Matthieu Allègre pour son projet Amida, est un véritable passionné d’automobile. Ce qui a été le déclencheur du lancement de la marque en 2018 et de la première collection. La marque est aujourd’hui installée et appréciée

Les dernières nouveautés de la marque ont été très en lien avec les chronographes, qu’ils soient mécaniques à remontage manuel, avec l’Allure Chrono Manuel, ou qu’ils soient automatiques, comme le très attendu Série-R Chronographe Tangerine.

Aujourd’hui est un jour très important pour la marque. Qui marque un changement dans le visage des montres, dans toutes les collections à partir de 2025. Prenez ainsi cette nouvelle Depancel comme un avant-goût, un dessin préparatoire à ce qui va se dérouler en 2025.

Parmi les automobiles exceptionnelles des années 1970 des seventies on se doit de parler de la Citroën SM, la Lamborghini Countach ou encore la Renault 5. Et si l’on doit évoquer un grand nom, et des angles, le designer italien Giugiaro arrive tout de suite à l’esprit avec sa Lotus, entre autres. Aussi, puisqu’il n’y a pas que du beau, les années 1970 seront tout de même synonyme de crise pétrolière, de diminution des courses automobiles et du passage a 140 km/h sur l’autoroute !

Justement, la première chose qui frappe avec cette Depancel Allure MecaQ 36 mm n’est autre qu’un boitier très seventies de 36 mm de diamètre, plutôt dans un format tonneau et avec des angles et de belles finitions. Je pense par exemple au brossé vertical sur tout le plat du boitier, et le large chanfrein poli bien visible qui va courir sur toute la tranche de la montre. La lunette est très fine, polie et en rondeur.

On trouve un cadran noir, et ce qui se remarque se rapporte tout d’abord à la double échelle de mesure. Une échelle tachymétrique sur les trois quarts de l’extrémité du cadran, et une échelle pulsométrique sur un petit quart. Les index sont discrets mais bien présents, en applique argentés brossés, avec insert noir et luminova blanc. Encore une fois, un détail qui nous fait songer à des détails cadrans plus seventies.

La petite seconde se trouve à six heures, très discrète car sans marquages, autre que les inscriptions « Motor Racing Instrument » (pas forcément nécessaires à mon avis). On trouve le relais totalisateur des 60 minutes du chronographe à 9 heures (et cela est bien suffisant dans nos vies aujourd’hui) ainsi qu’un affichage 24 heures à trois heures. Il va sans dire que nous reconnaissons immédiatement la signature du calibre Seiko VK63 mécaquartz. Cela signifie que la partie horaire est gérée par le quartz, mais la partie chronographe est mécanique. On retrouve ainsi les sensations du chrono que l’on aime, avec un retour immédiat de l’aiguille. L’utilisation de ce genre de calibre permet aussi de conserver une épaisseur contenue, ici de 10,95 mm.

Avec un design pareil, la montre devait présenter un bracelet intégré en acier ! Un bracelet que l’on apprécie car il descend bien dans la continuité du boitier et le décroché après le plat de ce dernier. Un bracelet à la construction simple qui se compose de courts maillons en forme de tête de Mickey (je cherchais une image, navré) et qui nous ramène aussi simplement aux montres simples et sportives des années 1970.

La nouvelle Depancel Allure MecaQ 36 mm est disponible disponible au prix de 595€. La messe est dite ! Une montre de belle fabrication, aux accents tous droits venus des années 1970 qui trouvent sa place parfaitement en 2024, et une image toujours cohérente pour Depancel. C’est là peut-être le point le plus important.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile