MARCH LA. B AM2 GMT Entre Los Angeles et Biarritz, plus besoin de choisir

(Encore) Un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la marque de montre March LA.B. Enfin, et après tant d’année de demande, la marque présente une montre GMT, qui s’incarne dans le célèbre boitier AM2. Une grande étape supplémentaire, pour une marque qui depuis presque 15 années de vie maintenant rayonne et a trouvé ses clients et avant tout ses amateurs.

La dernière grande transition pour March LA. B était celle de l’adoption progressive pour ses montres de mouvements suisses, assemblés en France, grâce à un partenariat de sens entre La Joux-Perret et la maison familiale bisontine Humbert-Droz. Cette nouvelle ère s’ouvrait, comme vous vous en souvenez peut-être, par la présentation d’une March LA.B AM2 Millésime Mars 2022 Édition Bronze. Ce récent partenariat (et beaucoup plus que ça d’ailleurs) entre le motoriste suisse La Joux-Perret et la maison familiale bisontine Humbert-Droz, qui assemble les montres March LA.B, instaurait la proposition d’un mouvement fabriqué en Suisse par le premier, et entièrement assemblé en France par le second.

Avant de vous parler de cette petite merveille, j’aimerais rappeler les dernières nouvelles March LA. B que j’ai beaucoup apprécié. Je pense évidemment à la présentation en 2022 de la Mansart en or jaune (avec un poinçon en forme de surf, il faut le faire !), qui était un aboutissement selon moi pour ce modèle emblématique de March LA. B. Comment ne pas parler de la montre de dame Oblongue présentée en 2024, nouveauté à mi-chemin entre la montre et la montre bijou, pensée pour les femmes, mais à mon sens assez unisexe dans la tendance des montres très dandy qui se portent davantage comme un bracelet ou une gourmette.

Revenons à nos moutons de Los Angeles.

Vous le savez peut-être, mais les initiales “LAB” ne sont pas là pour “laboratoire” mais LA représente Los Angeles, ville de Jérôme Mage, un des trois créateurs de la marque en 2009, et B la ville de Biarritz, pour Alain et un autre ami co-créateur de la marque. Il était donc plus que temps d’assurer une montre GMT.

March LA.B AM2 GMT

Aujourd’hui, donc, en plus de la montre, l’introduction d’un nouveau mouvement, le G110, évolution GMT du G100, et la toute première March LAB GMT dans le boitier AM2 que nous apprécions tant.

AM2 chez March LA. B c’est un boitier, décliné de plusieurs façons dévoilant des complications différentes. La AM2 classique nous offre heures minutes secondes, et une date à six heures. Selon les mots d’Alain, il s’agit de la pièce ultime qui représente l’esprit des années 1970, identité pure de la marque. Le décrochage de la couronne est toujours bien présent et les index horizontaux de 11/1/5/7 sont un petit hommage personnel à Heuer qui l’a beaucoup inspiré dans le passé, et dont il ne se cache pas. La version GMT nous offre ici un boitier de 39 mm de diamètre.

Commençons par les clés de lecture du GMT. L’échelle 24 heures vers laquelle pointe l’aiguille se trouve à l’extrémité du cadran. Elle divisée en deux parties, une partie verte pour la nuit en haut, et une partie argentée/opalin pour le jour en bas. La nouvelle aiguille GMT verte est à mon sens une vraie signature March LA. B, type « Diapason » comme ils la décrivent eux-mêmes, comprendre un léger ajourage à l’extrémité, et peinte d’un vernis vert « pomme » bien pop, qui fait un beau couple avec la couleur des nombres du disque de date.

On apprécie toujours autant les cadrans March, sur la version présentée vert, avec au centre (qui est en relief positif) une finition gaufrée, lisse sur le tour d’heure un peu en retrait, et enfin l’extrémité et l’échelle 24 heures est légèrement rehaussée.

Quand on veut gagner un peu d’épaisseur, qui peut avoir été ajoutée par l’utilisation d’un nouveau mouvement, et en particulier ici un mouvement introduisant une nouvelle aiguille, les choix ne sont pas multiples. Il a été ici possible de rabaisser le verre pour affiner l’ensemble à 12.25 mm, un des beaux points de la montre selon moi.

March LA.B AM2 GMT

Au dos, on comprend vite l’autre intérêt de cette nouvelle AM2 GMT à travers le verre saphir teinté vert. Le calibre G110 est très bien fini, entre les côtes de Besançon (Genève ou Glashütte, chacun sa route chacun son chemin), et la masse oscillante ajourée. Les nouvelles GMT sont disponibles depuis quelques jours dans trois versions, dont deux dans un boitier acier, j’ai nommé le vert « Grall », et un noir/gris appréciable. Sans oublier une dernière version DLC très limitée tout de noire vêtue.

On notera le très joli bracelet 3 maillons retravaillé en acier, avec son alternance de polis et de brossés, succession de maillons « H » et de maillons centraux rectangulaires. J’aime particulièrement les anglage sur le côté, et la fine chute du bracelet.

March LA.B AM2 GMT

Les nouvelles March LA. B AM2 GMT sont proposées à partir de 1995€ sur bracelet silicone, il faudra compter 2.295€ pour le pack complet avec le beau bracelet acier. Que dire ? Une nouvelle pierre au superbe édifice March, et pour avoir connu Alain depuis les débuts de la marque je suis fier de tout ce qui se passe, et je pense que cette montre GMT saura convaincre les amateurs de la complication qui avait du mal à se décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less