Micromilspec Milgraph Le couteau suisse horloger norvégien pour les militaires

Micromilspec Milgraph Le couteau suisse horloger norvégien pour les militaires

Considérons le fait qu’il y a de nombreuses années, les Submariner de Rolex et Tudor étaient distribuées aux militaires. Les deux marques ont même fabriqué des versions spécifiques de ces modèles pour les armées de nombreux pays. Et comme nous le savons, les Submariner étaient et sont toujours des montres-outils robustes fabriquées avec des mouvements fiables et testées pour fonctionner sans aucun problème dans les conditions les plus complexes. Alors qu’aujourd’hui les militaires utilisent surtout des Luminox et des G-Shock, on peut se demander : à quoi ressemblerait une montre-outil moderne faite spécifiquement pour les militaires ? Découvrons-la avec la Micromilspec Milgraph

À la découverte de la marque Micromilspec

Il pourrait se révéler évident à la fin de cet article que la Milgraph de Micromilspec a été conçue par un professionnel et non par un Last Action Hero en herbe. Eh bien, je peux déjà vous dire que oui, c’est le cas, car Micromilspec, une jeune marque norvégienne, a été cofondée par deux personnes, dont l’une est un membre actif des forces spéciales norvégiennes. L’autre est un gourou de la finance et de l’entreprenariat qui a aussi une sérieuse obsession pour l’horlogerie. Les deux hommes se sont rencontrés par hasard chez un horloger que notre ami secret visitait pour obtenir des conseils pour faire faire des montres spécifiques à son unité (hélas, aucune marque ni aucun spécialiste n’a pris la peine de lui répondre). L’un a entendu l’autre parler de ses problèmes et les deux hommes ont commencé à discuter. Puis tout a commencé !

La raison d’être de la Milgraph 

Si vous jetez un coup d’œil au catalogue complet de Micromilspec, vous remarquerez immédiatement que la spécialité de la marque est de fabriquer des montres-outils sur mesure pour les différentes branches des armées du monde entier. De la Space Force américaine (oui, ça existe vraiment et pas seulement sur Netflix) à nos propres forces spéciales françaises en passant par les hommes-grenouilles de la Marine Nationale. Micromilspec produit des lots de chaque collection pour les professionnels et attribue également, chaque année, des quantités limitées de chaque collection à nous, simples civils. Le Milgraph est le dernier né et le modèle le plus poussé de la marque car il combine toute une série de spécifications et de fonctionnalités incroyables. En d’autres termes, la Milgraph a été conçue pour être la montre-outil ultime pour les militaires. 

L’horlogerie haut de gamme pour usages utilitaires 

Il y a deux façons principales de dire que la Milgraph est une montre-outil digne de ce nom. D’abord par son aspect, sur lequel je reviendrai plus tard. Deuxièmement, par la façon dont elle est fabriquée et ce avec quoi elle est faite. Ce modèle combine une étanchéité de montre de plongée avec des fonctionnalités GMT et chronographe, le tout enveloppé dans un boîtier à caractère masculin qui est complété par une finition microbillée. La Milgraph est en effet dotée d’une étanchéité à 100 mètres (couronne et fond vissés), d’un calibre chronographe LaJoux-Perret L121 régulé (+/- 4 secondes/jour) avec module GMT ajouté, tournant à 4 Hz et disposant d’une réserve de marche de 60 heures. Bien que la couronne se visse, les poussoirs du chronographe, situés sur le côté gauche du boîtier, ne se vissent pas.

En effet, les poussoirs et la couronne ont été déplacés vers la gauche pour garantir un confort dans toutes les situations, ce qui signifie que le calibre LaJoux-Perret a été retourné verticalement. Cela veut dire également que le démarrage et l’arrêt du chronographe se font avec le poussoir situé à 8 heures et que la remise à zéro se fait avec le poussoir situé à 10 heures (je n’en avais pas l’habitude, mais il ne m’a fallu que deux minutes pour comprendre). De plus, le verre est une pièce bombée en saphir avec un revêtement intérieur anti-reflet et il y a du lume sur les aiguilles, les indices des heures, l’aiguille GMT, ainsi que sur chaque petite aiguille de chaque sous-registre. Le boîtier est en titane de grade 5 et mesure 42 mm de diamètre, 50,3 mm de long, 15 mm d’épaisseur et a une entrecorne de 20 mm. 

Je sais, la Milgraph est une montre musclée mais elle ne pèse que 100 grammes grâce au boîtier en titane et au bracelet en caoutchouc intégré.

Les indices visuels révélateurs d’une montre-outil sérieuse

Ainsi, comme nous le savons maintenant, la Micromilspec Milgraph possède les spécifications qui font les grandes montres militaires. Et j’ajouterais, la fonctionnalité aussi. Il y a beaucoup d’informations que l’on doit pouvoir lire facilement et c’est là que je trouve cette montre la plus intéressante. La lecture de l’heure locale est rendue facile grâce aux grandes aiguilles des heures et des minutes semi-squelettées qui ont la forme d’obélisques (et je dirais même que l’aiguille des heures ressemble à un obus). Le fait d’évider partiellement les aiguilles élimine un encombrement visuel peu nécessaire. La lecture de l’heure dans une autre partie du monde est également facile car l’aiguille GMT est petite, principalement noire, mais avec un élément lumineux orange en forme de flèche. L’échelle des 24 heures a été astucieusement placée sur le rehaut angulaire. 

La fonctionnalité du chronographe présente une configuration intéressante puisque le calibre a été inversé verticalement. Cela signifie que le totalisateur des 12 heures est situé au-dessus du pignon, le totalisateur des 30 minutes en dessous et les secondes à trois heures. Comme l’ajout de trois sous-registres prend beaucoup d’espace visuel, Micromilspec a choisi de leur donner à tous un design minimaliste où l’on trouve principalement des traits et des points pour indiquer les minutes et les heures. Mais juste au cas où vous ne seriez pas sûrs de ce que vous regardez, ils ont également étiqueté chaque sous-registre. Dans la même veine, les indices des heures sont petits et appliqués sur une piste des minutes en relief. Tous les éléments ont une couleur blanche qui contraste superbement avec le cadran noir mat et texturé. 

Conclusion 

Tant du point de vue technique que visuel, la Micromilspec Milgraph peut faire beaucoup de choses et se révéler utile pour les professionnels sur le champ de bataille. Elle présente une bonne résistance à l’eau, un bon niveau de visibilité nocturne, mais surtout, c’est une pièce d’horlogerie robuste grâce à son verre saphir et à son boîtier en titane grade 5 microbillé. Une mention honorable doit être faite pour le bracelet en caoutchouc intégré qui se resserre à 17 mm au niveau de la boucle. Du point de vue de la fonctionnalité, on trouve un chronographe digne de ce nom, une complication GMT, ainsi qu’une lunette de plongée que je n’ai pas encore mentionnée, sa particularité étant le design QuadGrip, conçu pour être facile à manipuler avec des gants. 

Alors, combien coûte-t-elle et pouvez-vous vous en procurer une ? Le Milgraph se vend au prix de 3500€ (TVA incluse) et oui, vous pouvez en obtenir une si vous vous inscrivez à la newsletter pour savoir quand le prochain lot de 50 tombera. Allez-vous le faire ? C’est une autre question !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile