Omega Speedmaster Pilot Aux service des chevaliers du ciel
Depuis quelques mois des images folles circulent sur la toile. Il est question d’une nouvelle Omega Speedmaster réservée aux pilotes, notamment à ceux de l’US air Force. Omega lève enfin le voile sur cette montre qui est maintenant disponible pour le commun des mortels, ou presque.
Omega au service des pilotes
La Speedmaster, depuis 1957, est devenue l’apanage des plus grand casses-cou de la planète. En effet les pilotes de machines spectaculaires avaient besoin sur terre ou dans les airs d’instruments de mesure de précision. Omega a ainsi équipé les astronautes, les pilotes de chasse et même les pilotes civils. C’est ainsi qu’un certain John Hackett, pilote du Concorde, qui a réalisé le premier vol atlantique du supersonique, portait bien une Speedmaster Professional à son poignet. A noter aussi que lors de vol le pilote et le copilote avaient à leur disposition chronographes et compteur de vol de la maison Omega.
Fort de ses succès aériens, en 1969, Omega nous présente une montre surprenante, la Flightmaster. Ce chronographe imposant reprend les traits des Speedmaster MARK qui arrivent sur le marché.



Cette montre présente plusieurs caractéristiques utiles au pilotes :
- Une aiguille GMT à ajustement indépendant,
- Un indicateur jour/nuit à 9h
- Une fonction chronographe avec un totalisateur de 12 heures.
Le boîtier intègre une lunette tournante permettant d’effectuer d’autres mesures durant le vol. Cette montre fut plébiscitée par les amateurs du genre. Néanmoins son design engagé et sa boîte imposante n’en ont pas fait un succès commercial aussi important que sa cousine la Speedmaster.
La nouvelle Speedmaster Pilot
Depuis quelques mois des fuites et des rumeurs courent sur une sortie d’une nouvelle Speedmaster destinée aux pilotes.

Pour une fois cette dernière n’a pas rejoint le poignet de Daniel Craig. En effet les dernières sorties de la marque faisaient l’objet d’un teasing avec notre nouveau retraité de la série des 007.
Cette nouvelle montre, Flight Qualified, reprend les codes du boîtier de la Speedmaster de la Collection 1957. Avec un twist pour le cadran toutefois. Il s’inspire des Speedmaster MARK automatiques et de la Flightmaster. En effet, le cadran reprend des codes très seventies. Le compteur des secondes à 9 heures rappelle le compteur des 24 heures de la première Flightmaster. Mais ici point d’indicateur jour nuit, le compteur reprend l’esthétique des horizons artificiels présent sur les avions. Le compteur à trois heures lui reprend son double affichage des minutes et heures du chronographes, et la partie orange reprend l’affichage du taux de combustion. De plus le contraste des deux aiguilles orange et blanche ne laisse place à aucune erreur de lecture.



L’extrémité des aiguille des secondes du chronographe prend la forme d’un avion et se pare d’orange afin de rester immédiatement identifiable. Cette aiguille, tout comme les aiguilles des heures et minutes de la montre, rappelle celles de la Speedmaster MARK III.
Le cadran est mat et l’échelle des minutes en acier brossé permet un joli contraste. Il est très lisible de jour comme de nuit. En complément, des blocs massifs de SuperLumiNova font office d’index et brillent de mille feux à basse lumière.

Ce cadran réussi surplombe le Calibre “9900 Master Chronometer” certifié METAS. Il possède une complication de chronographe automatique, doté d’une roue à colonne, ainsi qu’une date à six heures. Omega ne pouvait proposer mieux pour un instrument à vocation professionnelle.
Son boîtier lui aussi reprend ce coté utilitaire. Ses dimensions sont en adéquations avec l’usage des pilotes : 40, 85 mm de diamètre, 49,60 mm cornes à cornes et une hauteur totale de 14.60 mm. Des dimensions qui peuvent paraitre importantes mais qui s’oublient une fois au poignet. En effet grâce à la forme de la boîte, la carrure reste assez fine grâce au fond de boîte qui reprend une partie de l’épaisseur. Le boîtier anses droite est similaire à celui de la collection 1957 sans fioritures. D’ailleurs ici les finitions du boîtiers ainsi que le bracelet est entièrement brossé.



Coté bracelet justement nous retrouvons au nouveau nouveau “Flat Link”. Ce dernier qui a été déjà vu sur la speedmaster 57 ainsi que sur la First in Space lui va à merveille. Il permet un réglage sans outils au niveau de la boucle. Ce dernier rend possible un ajustement du bracelet de 2.3 mm grâce à deux positions.
Conclusion
Cette nouvelle Speedmaster complète les sorties médiatiques de cette année 2024. Ainsi, apres la speedmaster White Dial, les Bi-color et la “First in Space“, l’année a été riche pour ce modèle iconique d’Omega.
Personnellement même si la version Speedmaster Professional sera toujours ma préférée des Speedmaster, je trouve que la trajectoire prise par Omega mérite d’être saluée. Effectivement la collection s’enrichit de montres qui ont toutes une saveur et une valeur particulière à mes yeux. Cette nouvelle “Pilot Flight Qualified” me ravit.
Omega est une marque dont les racines s’ancrent au sein de la conception de montres spécifiques pour des usages précis. Le retour d’une telle montre fait écho à une volonté sure de la marque à renouer avec son glorieux passé.
Néanmoins tout cela à un prix, et cette nouvelle Omega Speedmaster Pilot s’affiche au prix de 10.400€, chère me direz vous. Néanmoins aux regards des spécifications de cet instrument de précision et de la concurrence actuelle, ce prix reste dans les standards de la catégorie.
Laisser un commentaire