Rado DiaStar Original x Tej Chauhan L'union inédite du design et de l’horlogerie

Rado DiaStar Original x Tej Chauhan L'union inédite du design et de l’horlogerie

Certaines collaborations étaient destinées à naître. Lorsqu’une marque de montres emblématique, connue pour son design avant-gardiste et son utilisation inédite de matériaux décide de travailler avec un designer industriel singulier qui sort constamment des sentiers battus, le résultat n’est rien moins qu’extraordinaire. Rado est connue pour sa technologie de pointe et Tej Chauhan pour la création de designs « émotionnels ». Par conséquent, la montre qui est née de cette collaboration (la deuxième pour être précis) est quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant (nous non plus d’ailleurs) et que vous ne reverrez jamais. Voici la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan.

Le défi de mettre à jour un modèle emblématique 

Rado est une marque dont nous avons déjà parlé et la dernière anecdote historique que Nicolas a partagé sur la marque s’est déroulée lorsqu’il a écrit et parlé à propos de la version réactualisée de l’Anatom. Dans cet article, Nicolas nous rappelle que la DiaStar est apparue pour la première fois en 1962 et a fait des vagues dans l’industrie horlogère pour avoir fabriqué le premier boîtier inrayable (en utilisant des métaux ultra-durs avec un alliage formé de poudre de tungstène carburé) et pour avoir équipé la montre d’un verre saphir également inrayable (ce qui était rare à l’époque). Ces matériaux incroyables et avancés furent associés à un design de boîtier singulier, quelque chose comme une sculpture moderne futuriste ovale et oblongue, une autre première dans l’industrie. Tej Chauhan a donc travaillé avec pour base une icône, ce qui n’a pas dû être facile. 

Son défi était donc de célébrer le design de la DiaStar originale et ce qui la rendait unique sans compromettre son intégrité esthétique. Ce qui est la voie qu’il avait suivie lorsqu’il avait créé sa première pièce de collaboration avec Rado, la True Square, en 2020. Pour la deuxième collaboration, Tej Chauhan a décidé d’offrir une appréciation nouvelle et rafraîchissante de l’un des matériaux les plus célébrés de l’industrie horlogère, l’or, en dotant le boîtier Ceramos (que Rado définit comme étant la lunette) d’un traitement poli à l’or jaune. De plus, il a reçu des instructions plus précises de la part de la marque, par exemple celle de concevoir un bracelet en caoutchouc qui s’adapterait parfaitement à la forme futuriste du boîtier de la DiaStar Original.

Une œuvre d’art qui se porte au poignet 

Ce qui est peut-être le plus surprenant ici, c’est que Tej Chauhan a trouvé le moyen de laisser son empreinte artistique distincte tout en préservant l’essence même de la DiaStar originale. Par exemple, la lunette et le boîtier ont le même profil, bien que l’un semble se fondre dans l’autre et vice-versa. Il s’agit en effet d’une forme oblongue avec des chanfreins massifs qui se rétrécissent sur les côtés et englobent une fine carrure. Tous ces éléments sont en Céramos et recouverts d’un revêtement PVD avec une couleur jaune or, tout comme la petite couronne à poussoir signée, qui est également très pratique. Le fond de boîte est fait d’acier inoxydable revêtu de PVD (avec une finition gris foncé) et comporte une petite fenêtre allongée qui nous permet d’admirer le mouvement à l’intérieur, dont je vous parlerai dans une minute.

Mais le cadran est peut-être la vedette du show. Il suit le même langage de design que celui que l’on trouve sur la True Square de 2020. Imprimées en bleu et en argent sur le cadran noir mat, nous trouvons de longues lignes qui sont attachées à un disque invisible autour du pignon et qui s’étendent jusqu’à la fin du cadran concave. Ces lignes représentent les minutes et les lignes plus épaisses indiquent les incréments de cinq minutes (ou les heures). Les aiguilles triangulaires et squelettes ont reçu de bonnes applications de SuperLuminova qui paraît blanc pendant la journée et s’illumine bleu pendant la nuit. De plus, la complication jour/date est dotée de polices de caractères personnalisées également conçues par Tej Chauhan. Dans l’ensemble, le design de cette DiaStar est visuellement frappant et est assorti à un joli boîtier aux dimensions raisonnables de 38 x 45 x 11,7 mm.

Aller au-delà du design avec la Rado DiaStar x Tej Chauhan

Les mécaniques de la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan semblent être le dernier de nos soucis étant donné que le design est ici roi, mais nous trouvons néanmoins une liste succincte de spécifications plutôt excellentes en plus du boîtier en Ceramos. (Ce qui est en soi une merveille d’ingénierie en plus d’être visuellement saisissant). Par exemple, le calibre susmentionné est un Rado R764 qui tourne à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche impressionnante de 80 heures. De plus, le calibre est réglé en cinq positions pour une précision de tous les jours et est équipé d’un spiral Nivachron antimagnétique. Enfin, la montre est étanche à 100 mètres, ce qui vous a peut-être surpris autant que nous parce que les montres de marque ne sont généralement pas dotées d’aussi bonnes caractéristiques techniques.

Cela s’ajoute au bracelet en caoutchouc en forme de coussin avec fermoir déployant en acier inoxydable revêtu de PVD avec finition grise et dorée, avec une mention spéciale pour le système d’ajustement ultra-facile où la partie en ciseaux du fermoir coulisse pour faciliter l’attachement de la montre au poignet. Ce dernier détail mérite d’être mentionné car c’est un mécanisme rare et un signe que la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan est, en plus d’être une expression visuelle d’un designer qui ose, une montre dotée d’une technologie de pointe. À ce propos, la façon apparemment simple dont on trouve le bon trou pour ajuster le bracelet est la plus facile à utiliser dans notre humble expérience. 

Conclusion

Tant par son design que par la technologie qui le compose, la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan n’est en effet rien moins qu’extraordinaire. L’artiste a réussi à caler sa créativité dans la technologie haut de gamme du Maître des matériaux, Rado, avec une montre qui est visuellement frappante et quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. Cette création tant horlogère qu’artistique se vend au prix de 2 500€ et est disponible dans les boutiques Rado et sur le site internet de la marque

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile