MARCH LA.B AM2 SLIM GMT AUTOMATIQUE Un Millésime Mars 2025 équilibré
La fin de l’année 2024 nous dévoilait une très belle surprise chez March LA.B, ou la complication GMT prenait possession du célèbre boitier AM2, et March LA.B nous présentait alors un nouveau calibre développé aux côtés du motoriste La Joux Perret. En ce début d’année 2025 (peut-on encore réellement parler de début d’année ? Le débat est ouvert !), March LA.B nous présente une nouvelle version de sa AM2 accompagnée de la complication GMT, toutefois ici dans sa déclinaison “Slim” et “Millésime”, comprendre en résumé une version plus contenue avec une touche spéciale, comme la marque sait si bien le faire.
L’apparition d’une fonction GMT sur le boitier anguleux de la AM2 que nous connaissons si bien pour son identité March LA.B, son alternance de polis et brossés, ainsi que ses index très seventies et dont la disposition rend le cadran bien dynamique, nous donnait de belles émotions à la fin 2024. Pour faire ce lancement, March LA.B avait introduit aux côtés de La Joux Perret le calibre mécanique à remontage automatique G110, évolution du G100, en ajoutant la complication de GMT.

Sur cette nouvelle AM2 Slim Automatique Millésime (comprendre la nouveauté spéciale du mois de mars tant important aux yeux de la marque), on retrouve tous les codes qui nous plaisent tant dans la AM2 GMT. À commencer par le cadran et sa lecture du second fuseau horaire. L’échelle 24 heures vers laquelle pointe l’aiguille se trouve en périphérie du cadran. Elle est divisée en deux parties, la première noire pour la nuit en haut, et une partie blanche pour les heures de la journée en bas. On retrouve avec plaisir la nouvelle aiguille GMT verte, véritable signature March LA. B, de type « Diapason » avec ce léger ajourage à son extrémité, et peinte d’un vernis vert « pomme » bien pétillant, qui offre une belle combinaison avec la couleur des nombres du disque de date.
Le beau supplément d’âme se trouve au centre du cadran gris, qui est en relief positif et présente une finition gaufrée, permettant un beau contraste lisible avec le tour d’heure lisse et enfin l’extrémité et l’échelle 24 heures légèrement rehaussée.



Si, comme moi, vous avez bien lu “Slim” dans le titre, c’est pour une bonne raison. Le nouveau boitier de cette AM2 Slim GMT descend à 36 mm (la version d’octobre 2024 était à 39 mm), pour une épaisseur de 12,5 mm (une variation positive de 0,25 mm, pas vraiment perceptible, donc), et surtout, il est réalisé en titane Grade 5. Quand on combine des proportions très contenues, avec une légèreté folle, l’expérience de la montre dans la main et au poignet change radicalement. Et cet habit de titane se prolonge jusque dans le bracelet, que j’apprécie tout particulièrement pour sa chute de 20 mm aux cornes jusque 16 mm vers sa fermeture “à cliquet” qui était très commune dans les montres à bracelet intégré en matériaux précieux autrefois, et qui surtout donne à mon sens un joli détail visuel et pratique par sa finesse. Il faudra juste prendre le coup de main !


Le calibre G110 automatique offre une très belle réserve de marche de 68 heures, une précision affichée à -4/+6 secondes par jour, ce qui revient aux normes du COSC, toutefois ici sans passer par la case COSC, donc sans certification. Mais la certitude d’un calibre bien réglé et précis.
Cette nouvelle March LA.B AM2 Slim Millésime Mars 2025 est proposée au prix de 2.595€. Je ne peux pas vous dire autre chose que le simple fait d’avoir eu une envie immédiate de porter la montre quand je l’ai eue dans la main, par son identité sincère, ses proportions qui touchent l’amateur des années 1970 que je suis, et la légèreté folle qui lui offre la petite dose technique que l’on aime.
Laisser un commentaire