BREITLING TOP TIME B31 Trois aiguilles, infiniment plus de charme

Je dois dire que les coups de cœur liés à une montre trois aiguilles, modèle on ne peut plus simple et pourtant si compliqué à rendre attrayant, n’arrivent pas tous les quatre matins. Quand Breitling a présenté ses nouvelles Top Time B31, premières montres trois aiguilles de la famille Top Time, de surcroit à recevoir un mouvement manufacture, les proportions et les finitions présageaient de bonnes nouvelles, et à raison.

BREITLING TOP TIME

Quand on pense aux mots “Top Time”, on pense en général à des chronographes chez Breitling, et à raison ! Les publicités et catalogues d’époque y allait carrément :

Top Time : The chrono way of life

avec l’envie claire et assumée de plaire aux jeunes et aux étudiants. Des montres qui sortent des ateliers en 1964, et qui se placent tranquillement dans l’entrée de gamme des chronographes Breitling, derrière les Navitimer et Chronomat bien connues. Dans les premières références Top Time, on pense évidemment à ce chronographe de forme carré, presque précurseur pour son temps.

Mais celle qui était destinée aux jeunes et à des budgets plus restreints devient vite un modèle très prisé, et apparaît même au poignet de grands du cinéma de l’époque. On se souvient de Sean Connery dans Opération Tonnerre (1965) arborant une Breitling Top Time unique dans un boitier très important et intégrant un compteur Geiger. Par la suite, le célèbre chronographe apparaitra sous un nombre de formes et déclinaisons important, comme ce superbe Top Time “Zorro” dont nous pouvions découvrir une ré-édition quelques années en arrière.

Aujourd’hui, Top Time va aussi rimer avec Chronomètre, avec la présentation d’une nouvelle lignée dans la famille, de montres trois aiguilles équipées d’un mouvement manufacture.

BREITLING TOP TIME B31

Breitling Top Time B31

La première chose qui saute aux yeux, avant même d’installer la montre au poignet, sont les couleurs et détails du cadran. Proposées avec trois déclinaisons, on découvre un contraste entre la minuterie et le reste du cadran. Ma version favorite, avec cadran bleu soleillé, présente une minuterie blanche, créant une plus petite ouverture de cadran et ajoutant ainsi aux proportions déjà contenues du boitier de 38 mm de diamètre pour 10,3 mm d’épaisseur. On trouve aussi une version cadran vert où la minuterie est plus foncée, et une version cadran blanc avec minuterie turquoise clair. Les détails sont présents et beaux, de beaux index en applique argentés avec matière luminescente, des aiguilles larges avec matière luminescente et un trait de noir, une date augmentée par cyclope, sans oublier la belle aiguille des secondes centrale qui présente dans toutes les déclinaisons une belle couleur orange et permet une lisibilité accrue.

Vous ne le voyez peut-être pas au premier coup d’œil, mais un autre détail permet de bien observer le monde du cadran. Ce détail, c’est celui du verre double dôme, qui en plus d’être plus solide, permet aussi que l’environnement tout entier ne se reflète pas dans le verre.

J’en parlais presque il y a quelques lignes, mais les proportions sont aussi ce qui fait le charme de la montre. Le diamètre contenu de 38 mm pour 10,3 mm d’épaisseur, les finitions travaillées de la tranche de carrure alternance de polis et brossés, le verre double dôme, les cornes courtes, toute cela concourt à rendre la montre plus que portable et confortable, et il faut saluer Breitling pour ça !

L’épaisseur contenue passe par l’utilisation d’un nouveau calibre de manufacture du nom de B31. Quand on parle de calibre manufacture ici, la majorité des composants sont fabriqués par des partenaires de confiance de la marque, et l’assemblage du calibre a lieu par AMT (un motoriste “premium” faisant partie de Sellita et travaillant avec certaines marques dans le développement de calibres particuliers) et Breitling à La-Chaux-De-Fonds. Il délivre une réserve de marche de 78 heures, présente un balancier à suspension libre, comprendre que le réglage de précision peut se faire par les vis ou “masselottes” présentes afin de travailler sur l’inertie du balancier. Ses finitions sont soignées avec des côtes de Genève, du perlage et l’anglage de certains ponts. Et en parlant de précision et comme son nom l’indique sur le cadran, le calibre est certifié Chronomètre par le COSC.

Breitling Top Time B31

Les nouvelles Breitling Top Time B31 sont proposées au prix de 5.500€ sur bracelet cuir perforé (bleu pour le cadran bleu, vert pour le cadran vers, et cognac pour la version blanche) et 5.800€ pour la version acier. Et pour une fois, je vais défendre corps et âme ce bracelet parce que je le trouve fort bien réussi. Il reprend les bracelets acier que l’on connait à la marque dans les années 1990 et 2000, avec trois rangs de maillons et surtout des maillons légèrement inclinés, conférant un belle identité au bracelet. Petit point d’ombre, et même si elle est bien faite, je trouve la boucle un peu imposante, mais elle se règle finement ! Vous l’aurez compris, je pense que cette trois aiguilles Breitling est bien faite, bien proportionnée, et à un prix qui s’entend très bien quand on sait l’effort pour le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less