Comme nous l’avons vu il y a quelques semaines en examinant la nouvelle Tsuyosa 37 MM, Citizen propose des montres d’une valeur incroyable qui s’accompagnent d’une esthétique singulière. Bien qu’il soit aujourd’hui à la mode de faire des montres de sport à bracelet intégré, la marque japonaise a une légitimité dans ce domaine puisqu’elle a sorti la collection NH299 dans les années 1990. Ce qui manquait peut-être, c’était une nouvelle approche du look sportif quotidien propre à Citizen, que la marque a corrigé en nous proposant désormais la Tsuyosa Small Seconds. Non seulement un petit sous-registre des secondes, mais aussi une nouvelle texture de cadran.
Quand une bonne chose devient meilleure
J’avais beaucoup de bonnes choses à dire au sujet de la Tsuyosa plus petite avec son boîtier de 37 mm de diamètre. Et au risque de passer pour un vieux schnock, je dirais encore une fois que Citizen sait, peut-être mieux que toute autre marque, comment rendre accessible une bonne horlogerie qui ne ressemble à aucune autre. Après tout, Citizen produit tout en interne, ce qui permet d’avoir des calibres Citizen dans des boîtiers Citizen et d’adorer le cadran Citizen avec des aiguilles Citizen. Cela signifie que la marque peut créer de nouveaux designs et les ajuster à sa guise, par exemple en prenant une collection désormais iconique (la première version de la Tsuyosa est sortie en 2022) et en en faisant différentes versions. Comme nous l’avons vu, une version plus petite et maintenant une version qui semble un peu moins sportive et un peu plus élégante.
Principales caractéristiques visuelles de la Tsuyosa Small Seconds
Commençons d’abord par ce qui n’a pas changé par rapport à la version précédente. Le boîtier a la même forme, avec des cornes imposantes qui se courbent autour du poignet, de longs chanfreins polis qui courent tout le long des côtés du boîtier, ces derniers étant taillés droits et polis. Il y a toujours une couronne à quatre heures qui est là surtout pour le confort et aussi pour le style. Toujours une lunette fixe polie qui contredit géométriquement la forme du boîtier et qui est également une caractéristique visuelle distincte de la Tsuyosa. Toujours un bracelet en acier de type bullet avec des maillons centraux polis et un fermoir déployant papillon. Toujours des aiguilles bâton polies et lumineuses et des index rectangulaires appliqués et polis, ainsi qu’une minuterie minimaliste.
Parlons maintenant de ce qui est nouveau et de ce qui donne à cette collection une allure élégante et de tous les jours. Tout d’abord, et c’est le plus important, les secondes sont passées d’une position centrale attachée au pignon à une position de sous-registre située en dessous. Ce changement ajoute une certaine élégance old school (les sous-registres des petites secondes me font penser aux montres field de l’époque de la Seconde Guerre mondiale) en plus d’ajouter, peut-être assez curieusement, une certaine symétrie avec le branding qui se trouve à douze heures. Deuxièmement, la texture plate et mate des versions précédentes a été remplacée par un motif imprimé de type guilloché qui est tout à fait exquis à regarder de près. Un autre détail qui n’est pas évident est que les maillons centraux du bracelet ont été élargis par rapport aux versions précédentes.
La mécanique est également à peu près la même
Comme il s’agit d’une nouvelle version de la première Tsuyosa, le boîtier a les mêmes proportions que l’original : 40 mm de diamètre, 45,7 mm de bout à bout, 11,7 mm d’épaisseur et un entrecorne de 20 mm (bien que la longueur réelle totale soit plutôt de l’ordre de 52 mm si l’on inclut les embouts du bracelet). Nous trouvons également un verre saphir plat avec une sorte de revêtement intérieur anti-reflet, une résistance à l’eau de 50 mètres, des aiguilles et des index luminescents, et un bracelet en acier inoxydable. Ce qui est un peu différent et qu’il est logique de trouver, c’est un nouveau calibre. Au lieu du Citizen 8210, nous trouvons un calibre 8322 avec une complication petite seconde, une fréquence de battement de 21 600 BPH et une réserve de marche de 60 heures.
Conclusion
Un autre élément très constant chez Citizen est de proposer des montres à des prix raisonnables. Cette nouvelle Tsuyosa Small Seconds se vend à 379€ directement de chez Citizen ou l’un de ses nombreux revendeurs en ligne agréés, ce qui est un excellent rapport qualité-prix pour ce que nous obtenons. Comme j’espère l’avoir fait ressortir dans cet article, Citizen offre des designs uniques et fait tout fabriquer en interne, ce qui signifie avoir des designs singuliers à de très bons prix, et comme la marque existe depuis longtemps, elle produit ses montres en quantités énormes, il est est donc facile de se les procurer. Cette nouvelle version de la Tsuyosa est plus élégante que la version originale et constitue un excellent troisième opus pour cette collection.