LONGINES MINI DOLCEVITA Il est l'or de l'acier
Nous étions en octobre 2023 et avions le plaisir de découvrir une nouvelle et “Mini” venue au sein de la famille Dolce Vita chez Longines. Deux choses me plaisaient alors, à la fois l’aspect très classique de l’horlogerie, mais aussi un supplément d’âme très bijou lié au bracelet et à certaines finitions. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de découvrir de nouvelles déclinaisons en or et acier, combinaison très années 1980 et 1990 qui n’a jamais sonné aussi bien aujourd’hui !



La Mini DolceVita est une petite merveille qui fait une arrivée remarquée. Son design discret et ses variations esthétiques modernes en font un garde-temps classique mais puissant. Son inspiration provient de différentes sources. Le côté “brancard” de sa lunette est une belle signature de la montre, dans des formes que l’on trouve dans des pièces Longines très en vogue à la fin des années 1920 et pendant les années 1930. La collection DolceVita, elle, a été présentée en 1997, et les premières pièces étaient davantage rectangulaires. Elle incarne à la perfection le concept de “luxe discret” qui commence à prendre de l’importance pour quelques marques de montre aujourd’hui.


Les nouveautés que nous découvrons aujourd’hui ne diffèrent pas énormément de celles de 2023 dans les “grandes lignes”, hormis une proposition faite d’or et d’acier (or jaune et or rose), mais également un bracelet légèrement différent de l’original.

Le boîtier rectangulaire en acier inoxydable de 21,5 x 29 mm abrite un mouvement à quartz L178. Et c’est bien comme ça quand une parle d’une montre dont le design compte avant tout, et surtout quand cela permet de garantir une épaisseur très réduite, et donc une belle élégance au poignet. Et ce, comme vous pouvez vous en douter, aussi bien au poignet d’un homme, que d’une femme.
Une montre certes délicate mais présente par son boitier de forme, dont on peut apprécier un léger décor à cannelures de part et d’autre du fond de boitier. Pour le cadran, pas de rond dans le rectangle, mais ici bien une décoration que j’adore dite “flinquée”. Cette décoration reprend le guillochage du cadran, que l’on remarque bien ici, mais ajoute une autre finition consistant a émailler la partie au préalable guillochée. Ce qui offre un résultat très doux. Sur les deux nouveautés proposées, on trouve donc cette merveilleuse décoration, et on retrouve une minuterie chemin de fer noire délimitant les index chiffres romains en décalque noire également. La petite seconde, carrée, trône à six heures. Pour finir ce cadran et dans l’habitude classique de ces pièces, on trouve des aiguilles glaives bleuies.



La grande nouveauté se rapporte à l’élément “or” qui vient se poser un peu partout sur ces montres. Sur la tête de montre à proprement parler, on trouve une couronne, au choix en or rose, ou en or jaune. Un seul détail, donc, mais suffisant à mon sens, quand on sait que le deuxième détail du bracelet et largement plus présent. Si l’on adorait le premier bracelet composé de 198 maillons, ici il a été un peu modifié pour pouvoir obtenir une alternance d’or et d’acier sur deux rangs de maillons sur cinq. Longines a donc habillé deux rangs complet d’une coiffe d’or, comprendre 200 microns (soit 0,2 mm), donc un petit morceau d’or sur chaque maillon. Ce bracelet a reçu une belle finition polie, et on retrouve cette idée de petite brique aux bords arrondis.


En somme, la Mini DolceVita de Longines est bien plus qu’une montre, c’est un bijou assez intemporel parce que sobre, qui allie le raffinement classique à la modernité.

Les nouvelles Longines Mini DolceVita en or et acier sont disponibles dès aujourd’hui d’un côté en version or jaune (ma favorite) de l’autre dans une version or rose, au prix de 5650€. Des pièces cohérentes avec le lancement de 2023, qu’un homme aussi bien qu’une femme adorera porter au poignet. Si je trouve la montre vraiment charmante et bien finie, le prix affiché, même s’il est lié à la présence de quelques parties en or, place la montre dans une catégorie très compétitive. J’avoue conserver une préférence toutes caractéristiques confondues pour sa petite sœur en acier, dont le bracelet est à mon avis encore plus identitaire !
Laisser un commentaire