fbpx
Jaquet Droz Bird Repeater

Jaquet Droz Bird Repeater

Une nouvelle montre extraordinaire a fait parler d’elle la semaine passée. Il s’agit du modèle exclusif Jaquet Droz Bird Repeater qui représente une prouesse en terme mécanique horlogère, “d’automatisme” et de décoration. Une montre dont vous avez probablement déjà entendu parler mais que nous ne pouvions pas nous passer de vous présenter sur Les Rhabilleurs.

“Les saisons se succèdent au chant des oiseaux qui passent”

Certes, mais le chant de ces deux charmants oiseaux ne risque pas de passer avec le temps tant le travail réalisé par Jaquet Droz est extraordinaire.

Avec cette Bird Repeater, la maison remet sur le devant de la scène son savoir-faire en matière de fabrications d’automates  associé avec l’une des complications horlogères les plus difficile à réaliser : la répétition minute.

object width=”600″ height=”450″ classid=”clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ codebase=”http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0″>

Comme en témoigne avec justesse cette vidéo proposée par la marque, ce garde-temps exceptionnel conjugue l’histoire, les savoir-faire et l’imaginaire Jaquet Droz de manière aussi précieuse qu’inédite.

The Bird Repeater met en scène un couple de mésanges, symboles de la région du Jura d’où est originaire Pierre Jaquet-Droz, réunies au-dessus du nid où se trouvent leurs petits.

Entièrement animé grâce à un mécanisme d’une complexité sans pareil, ce tableau en trois dimensions va prendre véritablement vie. Tandis qu’un des oiseaux se penche pour donner la becquée à son enfant, les ailes de son compagnon se déploient en dévoilant de délicates nuances de couleurs. Disposé au cœur du nid, un œuf s’ouvre pour laisser apparaître un poussin, tandis que l’eau de la cascade ruisselle incessamment.

The Bird Repeater fait également appel à tous les corps de métiers décoratifs. Graveurs et peintres de la maison Jaquet Droz ont collaboré pour donner naissance au jaune, au bleu, au blanc et au noir profond du plumage, aux volumes parfaitement équilibrés, à la finesse des brins d’herbes du nid, et au réalisme de cette scène sur laquelle pas moins de huit animations différentes ont été orchestrées : mouvement des têtes et des ailes des oiseaux, mouvement des poussins, éclosion d’un œuf, chatoiement de l’eau fraîche…

Fidèle à son exigence extrême, Jaquet Droz dote The Bird Repeater d’une des complications les plus virtuoses de la haute horlogerie : la Répétition Minutes. Celle-ci permet, d’une simple pression du doigt, d’entendre sonner heures, quarts et minutes et de déclencher ses animations.

La résonance et la richesse du son du timbre cathédral, né de deux tours du mouvement, n’a d’égal que la complexité du système de carillons enserré dans le boitier en or de 47 mm de diamètre et de seulement 18,4 mm d’épaisseur.

Doté d’une réserve de marche de 48 heures, composé de 508 éléments différents, The Bird Repeater est proposée en deux modèles, un en or gris serti de diamants ($493,500), l’autre en or rouge ($472,500), édités chacun à 8 exemplaires exclusivement qui seront présentés officiellement à l’occasion de Baselworld 2013. Vivement le 25 avril prochain !

2 réponses à “Jaquet Droz Bird Repeater”

  1. […] Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette Jaquet Droz Bird Repeater. […]

  2. […] nous avons eu l’occasion de découvrir l’incroyable pièce unique The Bird Repeater « full sertie » et ses diamants baguettes sur boite et cadran à la dernière foire de Bâle, […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less