fbpx
C3H5N3O9 : la chimie à l’attaque de la Haute Horlogerie !

C3H5N3O9 : la chimie à l’attaque de la Haute Horlogerie !

Nous célébrons aujourd’hui la naissance d’une nouvelle marque de montres extraordinaires C3H5N3O9 (ou Nitroglycérine) créée par Felix Baumgartner, Maximilian Büsser, Martin Frei et Serge Kriknoff qui expérimente des concepts, idées et créations sans se fixer de limites.

C3H5N3O9 arrive donc avec une première montre au nom expérimentale de “Experiment ZR012” au boitier en zirconium (élément chimique) asymétrique. Bienvenue au pays des noms et formules chimiques bizarres, accrochez-vous !

À première vue, le temps semble être indiqué par des rotors triangulaires. Ces derniers sont en fait des polygones de Reuleaux. Ils tournent de manière excentrique plutôt que centralisé et suivent des courbes epitrochroid complexes plutôt que des cercles classiques.

Pour les connaisseurs, le système a été inspiré par le moteur Wankel. Mais nous n’irons pas plus loin dans les explications compliquées. L’idéal serait de pouvoir la voir évoluer en vrai, mais pour l’instant nous nous contenterons de ces belles photos…

Le résultat est en tout cas très esthétique et relève d’un savoir-faire horloger extrêmement complexe. De quoi nous donner envie de découvrir cette montre et les futures projets de C3H5N3O9.

Pour plus d’information sur ce modèle Experiment ZR012, voici un lien vers sa fiche Timezone !

Une réponse à “C3H5N3O9 : la chimie à l’attaque de la Haute Horlogerie !”

  1. RIEU dit :

    Il s’agit tout simplement de la cinématique des moteurs rotatifs du siècle dernier dont l’un d’entre eux a gangé les 24 H du Mans sur une MAZDA dans les années 90.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less