fbpx
Montres à alarme : la sélection de Lionel & Alex – Juin 2013

Montres à alarme : la sélection de Lionel & Alex – Juin 2013

 “… And we’re back. On t’a manqué ? On voulait te laisser le temps d’apprécier la Super Compressor pour laquelle tu as craqué le mois dernier avant de te faire découvrir de nouvelles beautés. C’est l’unique raison pour laquelle la sélection de mai est publiée début juin ! Évidemment… Rien à voir avec la procrastination maladive de Lionel.

Revenons à l’essentiel. Pour cette deuxième sélection, on s’est dit que le sujet des montres à alarme (aussi appelées montres réveil), une complication mécanique un poil old school mais relativement utile, serait un bon thème. Si tu relis les commentaires des articles précédents, tu verras aussi la genèse de cette idée brillante !

Un petit peu de précisions techniques, pas grand chose, mais c’est aussi pour ça qu’on est là, non ?

Une montre réveil fonctionne de façons assez basique : un calibre mécanique (ou automatique), et une complication alarme par dessus, composée d’un ressort pour stocker l’énergie et d’un marteau qui sonne une fois l’heure de l’alarme atteinte.

Le système a été inventé par la marque Vulcain dont on a déjà parlé ici et qui vit en ce moment un chouette revival, avec des ré-édition plutôt bien senties de leurs modèles à alarme historique, adaptés au goût du jour (grosso-merdo : un poil plus grands).

Vulcain a sorti son fameux Cricket (en référence au bruit strident de l’alarme et, dit-on, baptisé par le physicien Français Paul Langevin lors d’une visite à la manufacture à la Chaux-de-Fond) au milieu des années 50, suivi de peu par la Memovox de Jaeger-LeCoultre. Il se dit que le système Cricket n’aurait pas vraiment été breveté, permettant aux autres marques de s’en “inspirer” pour sortir leurs propres modèles (dont la sus-mentionnée Memovox).

Pour la petite histoire qui marche bien lors des diners en ville, tu noteras dans ton cahier que la Vulcain Cricket c’est surtout la montre de nombreux POTUS (on a tous eu une époque West Wing…). Un hasard au début qui s’est transformé progressivement en tradition puis, naturellement, en coup marketing.

  • La Cricket du Président Harry Truman  lui fut offerte en 1952 par le Président du Syndicat des Photographes de la Maison Blanche.
  • Eisenhower, qui signa dans les années 50 les accords protectionnistes limitant les importations de montres suisses aux États-Unis, en portait une qui se mit à sonner, un jour de conférence de presse.
  • Lyndon Johnson l’a acheté à Genève comme tout le monde. Un président normal quoi. Qui a marqué l’histoire des Etats-Unis au fer rouge…
  • Nixon reçu la sienne du Président des Importateurs de Montres aux USA.
  • Étrangement, Reagan l’avait eu lors d’un voyage à  Helsinki, de la main de l’agent finlandais de Vulcain.
  • Enfin, Georges Bush et Bill Clinton reçurent la leur directement de Vulcain, tout comme Barack Obama, en juin dernier.

Quoiqu’il en soit, des montres à alarme ont été développées par beaucoup de marques plus ou moins haut de gamme ce qui en fait un excellent sujet pour nous aujourd’hui. Et, évidemment, Alex est crazy in love de son Cricket ce qui nous donne une excuse de plus.

Lanco Fon

Temps de crise. Les économies fondent comme neige au soleil et ce dernier reste, capricieux, lové dans le doux manteau d’une grisaille humide. Sinistrose. Tu te dis qu’aujourd’hui, à moins de 200 balles, t’as plus rien. ERREUR ! Tu as une très belle montre réveil Lanco Fon.

Je sais. Étant donné le prix et la relative non-notoriété de la marque, on peut imaginer que c’est une pièce bas de gamme peu intéressante. NOUVELLE ERREUR !

Lanco (Langendorf Watch Co.) est une marque tout à fait respectable. Le modèle Lanco Fon fut l’une des premières montre réveil. Le mouvement est intéressant : Double barillet, alarme débrayable avec, contrairement aux autres, un guichet à 12h indiquant si le réveil est enclenché (rouge) ou s’il est désactivé (blanc). Le tout commandé par une seule et unique couronne. Habile, Bill.

Une véritable Young Timer. Si vous n’y allez pas, Lionel la prendra d’ici quelques jours ; pour sur !

Omega Seamaster Memomatic

Si vous êtes fan d’Omega, la marque à produit cette mignonne Memomatic. Boite tonneau, ensemble propre, mouvement efficace… bon c’est joli, c’est très 70’s mais certainement un peu cher. A ce prix, il y a d’autres choses bien plus rigolotes et originales. On ne cracherait pas dessus hein, mais, à faire un choix, ce n’est pas forcément celui là qui s’impose en premier.

Si une version Gold est en vente, en revanche, là ça se réfléchit un peu plus. Omega l’avait produite dans un plaqué or très brillant, bien jaune, assez beau en vérité. Mais pas courant, donc à chercher un peu si vous êtes séduit.

Titus Alarm

Nous avons beaucoup d’affection pour la marque Titus, une marque moyen/bas de gamme qui a sorti beaucoup de modèles peu inspirés (ou plutôt TRES inspirés de modèles de la concurrence), mais qui a surtout créé la Calypsomatic, une plongeuse bien cool et d’excellente facture (nous sommes tous les deux très jaloux de celle dénichée par notre pote Armel – What’s up, mec ? sûr que tu veux pas la vendre ?)…

Ces deux modèles Alarm de la marque sont en tous cas très chouettes, avec leur aiguille réveil rehaussée de rouge et leur look bien 60s/70s.

Celle à boîtier rond et fond noir est simple, propre et très recommandable, mais notre préférence se porte sur celle à fond blanc, pour son boîtier tonneau et les cercles concentriques aux bords du cadran qui lui donnent un poil de profondeur et un look qui défonce.

A ce prix là tu pourrais t’acheter une Vulcain (on va en parler), mais tu ne ferais pas une erreur pour autant en achetant une Titus…

Bulova Wrist Alarm

A cause de l’incompréhensible obsession de Lionel pour les mouvements à diapason, on oublierait presque que Bulova n’a pas fait que des Accutron, mais ça serait dommage.

Cette Wrist Alarm qui doit dater du début des années 60 en est la preuve. L’aiguille “serpentine” du réveil est vraiment chouette et la petite baleine à 6H lui donne un côté quirky/fun de bon ton.

En toute honnêteté, elle est peut-être un peu chère, mais elle est livrée avec boîte et papier, donc en bon #watchnerd tu apprécieras…

Vulcain Ladies Cricket

La majorité des montres qu’on te propose dans ces sélection étant ouintage (et donc dans l’ensemble de taille raisonnable), elles pourraient dans l’absolu être unisexes, mais on s’est dit que ça serait peut-être sympas de parler aux ladies un petit peu (coucou les filles)…

Néanmoins, les choses sérieuses (la guerre, descendre les poubelles, faire cuire les saucisses et parler de montres) devant être laissées aux hommes, on s’est surtout dit que ce serait l’occasion pour toi, cher lecteur, de faire un beau cadeau à ta compagne.

Voici donc un Cricket Vulcain Golden VoiceLady : la montre réveil originelle adaptée à leurs poignets délicats.

Vulcain Cricket Nautical

On reste sur Vulcain un petit peu et on tape dans le relativement rare : un Cricket Nautical des années 70 qui défonce !

Certes, c’est un poil cher, mais jettes-y un oeil quand même, tu as là une belle plongeuse des années 70, avec fonction alarme (obviously) mais également des tables de décompression pour quand l’alarme te préviens que tu dois commencer à remonter à la surface. Très cool.

La charte de couleur orange ne fait pas de mal à son look hyper 70s, en plus.

Le premier modèle de Cricket Nautical a été porté par Keller lors de sa plongée en profondeur record de 1961 (222 m). How’s that for badassery?

Vulcain vient de ré-éditer ce modèle Nautical orange, mais comme d’hab nous on pense qu’il vaut mieux acheter l’ancien.

 JLC Memovox

Bon là c’est un peu la rolls : une Memovox de 1968 avec mouvement à butée.

Le mouvement à butée est une évolution de l’automatique classique avec une masselotte qui vient taper sur des ressorts. Système qu’on trouve dans pas mal de modèle JLC et autres des année 50/60, est qui a plus ou moins été abandonné depuis : le rendement n’étant pas sensiblement meilleur, et les vibrations de chaque choc sur la butée n’étant pas forcément très recommandés pour l’intégrité du calibre, mais c’est un morceau d’histoire. Et c’est assez étonnant au porté : on sent la masselotte rebondir.

Quoiqu’il en soit, ces mouvements restent robustes, fiables.

Ok. Je suis d’accord, il faut avoir 27 000 € de côté… mais, crois moi, c’est une légende.

Tu la veux moins cher ? Tiens, regarde celle-ci de couleur champagne. Délicieuse : ici

Autre chose ? Tu n’es pas très champagne ? Tu trouves ça un peu trop « précieux » ? … bon, voici un modèle acier très joli et encore moins cher :

Satisfait ?

Très bien, alors on te laisse réfléchir à tout ça et choisir ce qui te fait plaisir. N’hésite toujours pas à nous envoyer un mail si tu veux qu’on t’aide dans ta recherche : [email protected]

Tu peux aussi suivre en direct les petites pépites qu’on trouve au poignet de nos potes sur instagram : @lionel_ben

Bisou.

2 réponses à “Montres à alarme : la sélection de Lionel & Alex – Juin 2013”

  1. Lacroix-Van de Casteele dit :

    Bonjour. J,apprécie énormément votre site. Tres bien.Pouvez-vous me conseiller…Mon mari souffre de la maladie de Parkinson. Il doit, a vie, absorber un medicament 4 fois par jour, a heure fixe. Je voudrais lui offrir une montre sonnante qui pourrait, les quatre fois, lui rappeler qu’il est remps de prendre ce medoc.
    Connaissez un ou plusieurs modèles, neufs je pense, vers lesquels je pourrais me diriger.
    Je vous en suis à l’avance bien reconnaissante. Cordialement. Mme V de C

  2. Anonyme dit :

    Bush n’a pas reçu de Vulcain

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less