fbpx
Voyage dans le temps : visite du musée Omega

Voyage dans le temps : visite du musée Omega

Retour sur nos découvertes de la planète Omega à commencer par… son histoire. Une histoire vieille de plus de 160 ans retracée au sein d’un seul et même lieu : le Musée OMEGA. Des premières créations de Louis Brandt aux toutes dernières pièces horlogères équipées de mouvements Co-Axial rien n’est oublié, surtout pas les multiples exploits de la maison entre ciel et mer. Voici donc quelques souvenirs de nos premiers pas dans cet univers chargé d’histoire.

Le musée Omega est le musée horloger le plus ancien dédié à l’histoire d’une unique marque. Sa collection comporte, outre 4000 montres, des mouvements, horloges, instruments, outils, photos, gravures, affiches, enseignes, récompenses et certificats.

La visite commence donc par la découverte des multiples calibres qui ont équipés au fil du temps les montres de poches et montres bracelets griffées OMEGA. En témoignent ces premières photos avec ci-dessous le fameux calibre 19 lignes créé par François Chevillat en 1894.

OMEGA est connu pour ses exploits et la fiabilité de ses montres mais la marque a beaucoup plus de cordes à son arc. A commencer par le travail des matériaux et l’art de la gravure que l’on attribut beaucoup plus souvent à des maisons comme Breguet ou Vacheron Constantin par exemple. Omega a pourtant remporté de multiples prix dans les années 1900 pour l’extrême qualité de ses créations.

OMEGA s’inspire depuis toujours de son esprit pionnier : 6 alunissages, création des premières montres de plongée et de l’unique montre au monde à être équipée d’un chronomètre de marine certifié.

Tant d’univers que retrace par un parcours initiatique le musée Omega. Les milliers de modèles sont exposés par thèmes et accompagnés d’ambiances visuels et sonores travaillées.

OMEGA, qui a assuré le chronométrage officiel de 24 Jeux olympiques, est également le leader mondial dans le domaine du chronométrage sportif. Un héritage très largement mis en avant au sein du musée.

Mais l’histoire Omega est loin d’être complète sans un passage par l’espace… ou plutôt la Lune. De multiples rumeurs courent sur le choix de la NASA sur la montre qui a accompagnée les voyages Américains en dehors de notre atmosphère. Il n’empêche que le 21 juillet 1969 c’est une Speedmaster qui a accompagné Neil Armstrong sur notre satellite naturel.

Les ressources du musée semblent intarissables. Au delà des différents univers de la marque, ce sont également les montres de personnalités du monde qui sont exposées : rois, reines, présidents, explorateurs et visionnaires. A titre d’exemple la montre de John F Kennedy et celle fabriquée pour Nixon mais qu’il n’a jamais porté.

La visite du Musée vous emmène littéralement dans un « Voyage à travers le temps » virtuel où sont exposées quelques-unes des montres les plus célèbres et emblématiques des 120 ans d’histoire de la marque. Un voyage que nous vous invitons à faire lors d’un passage à Bienne.

Le Complexe du Musée abrite également les Archives OMEGA qui retracent l’ensemble de l’histoire de la marque, depuis ses origines en 1894.

Nous espérons que cette courte rétrospective visuelle vous donnera l’envie de découvrir cet endroits mythique pour passionnés d’histoire et d’horlogerie.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque cliquez ici ou bien directement sur place :

OMEGA MUSEUM
Rue Jakob-Stämpfli 96
CH-2500 Bienne 4
Tél. +41 (0)32 343 91 31

9 réponses à “Voyage dans le temps : visite du musée Omega”

  1. clem dit :

    Belle narration – merci pour l’article

  2. […] ce sens ne nous a été divulgué. Mais nous ne désespérons pas de pouvoir porter un jour nos Omega, Breitling ou encore Jaeger-LeCoultre toutes de noir vêtues […]

  3. […] premier coup de cœur est cette housse d’Ipad Omega en cuir (veau), déclinée en 2 couleurs : noir et marron (brun). Elle fait partie de la nouvelle […]

  4. […] notre dernier article horloger de cette année 2011. Une année marquée par de nombreuses découvertes, belles aventures et quelques déceptions (il en faut). Dernier article donc, inspiré par une […]

  5. […] RDV était pris, la semaine dernière chez Omega, à Londres, dans leur nouvelle boutique de plus de 800m2 aux portes du village olympique pour […]

  6. […] notre dernier article horloger de cette année 2011. Une année marquée par de nombreuses découvertes, belles aventures et quelques déceptions (il en faut). Dernier article donc, inspiré par une […]

  7. […] ce sens ne nous a été divulgué. Mais nous ne désespérons pas de pouvoir porter un jour nos Omega, Breitling ou encore Jaeger-LeCoultre toutes de noir vêtues […]

  8. […] explications des dernières innovations de la marque au cours des 80 dernières années. Les outils OMEGA ont toujours pu enregistrer et afficher le temps des athlètes olympiques et les scores sans […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less