fbpx
Roger Dubuis : L’exubérance de la Haute Horlogerie #part 1

Roger Dubuis : L’exubérance de la Haute Horlogerie #part 1

A la question : La haute horlogerie peut-elle être fun ? sans limites (ou presque) ? nous n’avions que peu de réponses. Enfin, jusqu’à il y a quelques jours. Vendredi dernier la maison Roger Dubuis nous a ouvert ses portes et nous avons pénétrer dans un monde unique, propre à cette maison dont nous ignorions absolument tout. Bienvenue dans l’univers Roger Dubuis.

Ouverture d’esprit, anticonformisme, Rock&Roll me viennent à l’esprit lorsque je repense à cette immersion trop courte dans le monde d’une maison si jeune (comparativement à d’autres), avec pourtant un passé très riche et tumultueux.

Le style Roger Dubuis est troublant, voir même à double tranchant, mais la technique et la maitrise horlogère est absolument incroyable.

Pour comprendre Roger Dubuis, il faut revenir aux sources. L’histoire a commencé en 1995 avec l’association de Mr Roger Dubuis, expert horloger émérite, et Carlos Dias, entrepreneur aux ambitions extravagantes.

D’un côté donc, la maîtrise et l’exigence excessive de la Haute Horlogerie, de l’autre, la fougue créative d’un businessman designer, qui investissent le territoire du monde de la Haute Horlogerie avec comme ligne directrice : la certification du fameux “Poinçon de Genève“.

7 années s’écoulent avec toujours plus de succès, jusqu’à ce que la période “Trash” ou plutôt “Bling Bling” prenne le pas sur la recherche constante de complexité.

En résulte des collections Too Much qui feraient pâlir certains Français pour qui Rolex représente déjà la perversion du matérialisme (hum-hum, pauvres de nous).

Bref, après une traversé du désert que tout artiste connaît à un moment ou à un autre dans sa carrière, avec comme coup de grâce la séparation entre le couple RD & CD, la maison connaît depuis 2006 une vrai renaissance stylistique.

Telles les 4 saisons, les 4 collections Roger Dubuis présentent chacune un univers fort avec comme fil conducteur le mix Exubérance & très Haute Horlogerie.

100% poinçon de Genève, les quelques 4500 montres fabriquées par la maison chaque année sont l’aboutissement d’une recherche de perfection incessante.

Du « simple » calibre donnant les heures, minutes et secondes, au “Tourbillon volant / Calendrier perpétuel / Répétition minutes”,  l’exigence de la certification du poinçon de Genève est présente à chaque étape de la conception d’une montre Roger Dubuis.

Les quelques 31 mouvements développés par la maison sont entièrement pensés et fabriqués in-house. Ce qui fait de Roger Dubuis une réelle manufacture.

Aujourd’hui propriété du groupe Richemont, la maison a souhaité le retour de Mr Roger Dubuis comme ambassadeur pour célébrer la renaissance de la belle horlogerie, sans pour autant trahir un certain penchant pour l’exubérance.

Après avoir lu ces quelques lignes, votre initiation au monde Roger Dubuis a d’ores et déjà commencé. Reste donc à vous faire découvrir son savoir-faire, ses collections et l’une des clés de succès de la marque, le design, pour parfaire vos connaissances. Mais n’allons pas trop vite… ces 3 thèmes viendront par la suite. En attendant, nous vous laissons rêveurs devant quelques photos by Les Rhabilleurs.

2 réponses à “Roger Dubuis : L’exubérance de la Haute Horlogerie #part 1”

  1. […] maison Roger Dubuis joue la carte des réseaux sociaux en lançant un grand jeu concours qui permettra à le ou la […]

  2. […] avons en effet pénétré dans les entrailles de la maison Roger Dubuis accompagnés de nos guides, qui nous ont fait passer d’atelier en atelier pour nous […]

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less